Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Education Artistique

Arts Visuels

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Etudier le surréalisme à travers Magritte

 

 

 

Disciplinaires

 

Compétences

Etre capable de :

  • Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques
  • Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises
  • Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils
  • Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une œuvre

Avoir compris et retenu

  • les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche
  • identifier et nommer quelques références (œuvres, personnalités, évènements…)

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • décrire une œuvre
  • connaître quelques éléments du courant surréaliste et sur Magritte
  • faire une recherche
  • s’inspirer d’une œuvre pour réaliser une création personnelle
  • transformer la réalité
  • découper et coller proprement

 

SEANCE 1

Observation de l’œuvre la trahison des images et la décrire (couleurs, formes, lignes …)

Observation de la légende « ceci n’est pas une pipe », l’auteur a-t-il raison ? pourquoi écrit-il cela ? Si ce n’est pas une pipe, qu’est-ce que c’est ?

Choisir un objet de la vie quotidienne et le transformer pour qu’il devienne autre chose.

(une pipe peut devenir une barque, une chaussure peut devenir une montagne)

Demander aux élèves de faire une recherche sur Magritte ou le surréalisme.

 

 

SEANCE 2

Observation de l’œuvre Golconde et la décrire

Compte rendu de la recherche

Lecture d’une feuille bilan sur Le surréalisme et Magritte, voir d’autres oeuvres

Distribution du fond (bâtiments) de l’œuvre Golconde

Que pourrait-on en faire ?

Choisir un motif (par ex un chapeau) à reproduire de différentes tailles et à placer sur le fond

 

 

Pour les élèves les plus rapides, possibilité de créer une œuvre en version informatique. (utilisation du copier coller, réduction de la taille des images)

 

 

 

+ temps pour faire une production libre en s’inspiration d’une des toiles de Magritte

A la manière de Magritte : Golconde
A la manière de Magritte : Golconde
A la manière de Magritte : Golconde
A la manière de Magritte : Golconde
Tag(s) : #arts