Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Journal d’un chat assassin

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • lire personnellement au moins un livre de littérature par mois
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs
  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Observer une illustration et en déduire des hypothèses ( séance 1)
  • Construire un résumé (séance1)
  • Ecrire en changeant de point de vue (séance 2)
  • Inventer une suite possible (séance 3 & 4)
  • Lecture vivante (théâtrale), (séance 5)
  • Inventer un dialogue (séance 6)
  • Lire volontairement à voix haute (jeux de lecture)
  • Débat sur les bêtises et les sanctions (séance 7)

 

SEANCE 1

 

Observation de la première de couverture, que fait le chat ?

  • Illustration de la couverture  : un chat qui écrit a la plume et à l’encre rouge (sang ?)
  • Mise en relation avec le titre : « journal - chat - assassin »
  • Problème : on savait les chats chasseurs mais pourquoi « assassins » ?
  • Page de garde  : Hypothèses sur le contenu de la tombe

Lecture par l’enseignante de LUNDI

Les élèves cherchent tous les faits de ce jour (l’enseignante les note au tableau)

Travail sur les substituts ; quels sont ceux qui désignent le narrateur

Construction d’un résumé Relecture de Lundi

 

SEANCE 2

 

Lecture de mardi

Vérification des hypothèses sur le dessin de la tombe

Situation-problème : Est-ce que chacun des membres de la famille (Ellie, le père et la mère) pense la même chose du chat ou l’apprécie-t-il ?

      Recherche dans le texte des éléments qui répondent à cette question.

 

Changement de point de vue : raconter l’enterrement sur le journal du papa, de la maman, d’Ellie ou d’un voisin qui observerait au dessus de la haie.

Relecture de mardi

 

SEANCE 3

 

Lecture de mercredi

Imaginer une autre bêtise du chat, racontée par le chat.

Lecture des bêtises inventées (volontaires)

 

SEANCE 4

 

Lecture de JEUDI jusqu’à la page 33 « qu’est-ce qu’on va faire ? »

Inventer ce que va faire la famille.

Lecture des suites inventées (volontaires) Lecture de la fin de JEUDI

 

SEANCE 5

 

La lecture de VENDREDI (1 & 2) a été préparée à la maison

Par groupes de 6 (Tuffy, Père, Mère, Pusskins, Bella, Tiger) s’entraîner à faire une lecture vivante de Vendredi 1

Proposer la lecture à ses camarades.

 

SEANCE 6

 

Lecture de SAMEDI jusqu’à la page 71

Imaginer le dialogue entre la famille et les voisins

Lecture des dialogues inventés (volontaires)

Lecture de la fin de SAMEDI

 

Jeux de lecture :

  • proposer un évènement : le papa cloue la chatière et les élèves doivent rapidement chercher le passage correspondant.
  • Lecture de l’œuvre, chacun s’arrête quand il veut et un autre prend la suite
  • Rechercher des éléments humoristiques dans le texte

 

SEANCE 7

 

Débat sur les bêtises des enfants et les « punitions » des parents.

Imaginer le dialogue entre la famille et les voisins

Lecture des dialogues inventés (volontaires)

Lecture de la fin de SAMEDI

 

SEANCE 8

  • relecture intégrale
  • construction linéaire du récit : donner un titre à chaque chapitre
  • point sur les personnages
  • espace : lieux
  • mise en mots, discours, énonciation, vocabulaire

 

SEANCE 9

  • lecture des images : exagération, renforcement de l’humour, stéréotypes
  • l’humour du texte

 

SEANCE 10

  • Réécrire la page de Lundi en tenant compte des informations connues sur la mort du lapin et de la souris
  • Commencer le texte par : « Je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de créatures qui peuvent à peine voler d’une haie à l’autre. » (début de la page 9)
  • Continuer de la manière suivante : « Vous êtes le chat. Vous avez vu comment l’oiseau est mort. Expliquez-le au lecteur dans votre journal intime. »

 

Evaluation

  • Raconter une bêtise du chat.
  • Réécrire un passage en changeant de point de vue

 

Grille d’évaluation

  • emploi du « je »
  • emploi correcte des substituts, possessifs …
  • début par allez-y, donnez-moi une fessée …
  • le chat raconte sa bêtise
  • le chat trouve des excuses
  • raconter comment Ellie réagit à la bêtise
  • bon emploi des marques du dialogue

 

  • bon usage des temps (présent, passé composé …)
  • orthographe satisfaisant
  • touche humoristique

 

 

Journal d'un chat assassin
Tag(s) : #Littérature