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Myli Breizh

Education Artistique

Arts Visuels

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Autoportrait à la manière de Jean Dubuffet

 

 

 

Disciplinaires

 

Compétences

Etre capable de :

  • Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques
  • Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises
  • Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une œuvre

Avoir compris et retenu

  • les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche
  • identifier et nommer quelques références (œuvres, personnalités, évènements…) à partir des œuvres de la liste nationale ; pouvoir les caractériser simplement et les situer historiquement

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Connaître des éléments sur l’art brut et Jean Dubuffet
  • Lire une œuvre
  • Faire une caricature à la manière de Dubuffet

 

 

SEANCE 1

  • recherche sur l’art Brut et Dubuffet
  • Observer et faire un inventaire des lignes de Dubuffet (marker, peinture, trait fin/gros, serré/espacé, vertical/horizontal/oblique, rectiligne/ondulé)
  • Découper un fragment de l’oeuvre, le coller et poursuivre l’oeuvre librement dans le style du peintre.

SEANCE 2

  • Observer le portrait de Dubuffet et l’autoportrait et lire l’image

                                                       

  • Repérage des similitudes formelles : ressemblance ?
    Des divergences, des exagérations : dénotation / connotation
    Quelle image le peintre donne-t-il de lui-même ? Par quels moyens graphiques ?
    Caricature
    tristesse ( lignes descendantes), yeux " aveugles " etc.
  • Tracer les contours de son visage photographié ou projeté , cloisonner les zones d’ombres et de lumières, les différents éléments du visage et
  • Travailler sur la ligne en faisant varier le SMOG et les couleurs (ne pas garder uniquement le bleu et le rouge, choisir deux à trois couleurs)
  • hourlouper les espaces
  • Les saturer de lignes ou de graphismes choisis avec l’outil et le médium sélectionné par chacun.

Réaliser une série d’autoportraits en simplifiant de plus en plus le dessin (cf série des bateaux de Dubuffet). Pour les plus rapides

 

 

 

L'art brut et Jean Dubuffet
Tag(s) : #arts