Myli Breizh |
Education Artistique Arts Visuels |
Cycle 3 Classe : Effectif : |
Projet : Autoportrait à la manière de Jean Dubuffet |
|
Disciplinaires |
|
Compétences |
Etre capable de :
Avoir compris et retenu
|
|
Objectifs |
A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :
|
SEANCE 1 |
- recherche sur l’art Brut et Dubuffet
- Observer et faire un inventaire des lignes de Dubuffet (marker, peinture, trait fin/gros, serré/espacé, vertical/horizontal/oblique, rectiligne/ondulé)
- Découper un fragment de l’oeuvre, le coller et poursuivre l’oeuvre librement dans le style du peintre.
SEANCE 2 |
- Observer le portrait de Dubuffet et l’autoportrait et lire l’image
- Repérage des similitudes formelles : ressemblance ?
Des divergences, des exagérations : dénotation / connotation
Quelle image le peintre donne-t-il de lui-même ? Par quels moyens graphiques ?
Caricature
tristesse ( lignes descendantes), yeux " aveugles " etc. - Tracer les contours de son visage photographié ou projeté , cloisonner les zones d’ombres et de lumières, les différents éléments du visage et
- Travailler sur la ligne en faisant varier le SMOG et les couleurs (ne pas garder uniquement le bleu et le rouge, choisir deux à trois couleurs)
- hourlouper les espaces
- Les saturer de lignes ou de graphismes choisis avec l’outil et le médium sélectionné par chacun.
Réaliser une série d’autoportraits en simplifiant de plus en plus le dessin (cf série des bateaux de Dubuffet). Pour les plus rapides