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Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe : CM2

Effectif : 26

 

 

Date

Novembre 2005

Projet :

Créer une bande dessinée

 

 

Competences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Approfondir la connaissance d’un genre de littérature familier des enfants
  • S’approprier le vocabulaire de la bande dessinée
  • Créer une planche originale
  • Planifier une tâche d’écriture

 

 

Cette séquence est en lien avec les arts visuels, l’éducation civique (BD sur les règles de la circulation) et l’ORL

 

SEANCE 1

 

Lieu

Classe

Durée

50 minutes

Structure

Classe

Support

Plusieurs BD

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Modalités

Phase préparatoire

 

5 min

Mise en projet

L’enseignante a amené plusieurs BD, elle demande aux élèves quel est le point commun de tous ces ouvrages.

On va faire émerger leurs représentations : que pensez-vous de ce style d’écrits ? aimez-vous ou pas ?

Collectif

 

Le maître articule le partage d’idées

Phase découverte

 

15 min

A partir d’un extrait de BD (page 32-33 de leur livre de lecture), lecture silencieuse.

raconte ce qui se passe dans la planche, retrouvons le fil de l’histoire

Cherchons un autre titre pour cette planche

Combien y a-t-il de vignettes

A quoi correspond chaque vignette ? pourquoi une vignette est-elle plus grandes que les autres ?

Lecture de la BD à voix haute, vignette par vignette … quels indices m’ont aidé à lire correctement

Que remarques-tu encore sur les vignettes que nous n’avons pas évoqué ?

Pouvons nous lister les critères de succès d’une BD ?

  • il y a un titre
  • le scénario est cohérent
  • il y a des signes de ponctuation …

 

Collectif

 

Oral

 

Le maître questionne

Phase d’activité

 

15 min

Distribution d’une planche de BD avec des bulles blanches. Les élèves vont devoir imaginer un scénario correspondant aux images.

(Trois planches différentes)

Binômes

Le maître circule

bilan

15 min

Lecture par des binômes volontaires de leur BD (analyse commune)

… ça vous plairait de créer votre propre BD ?

 

Collectif

Le maître régule la parole

 

SEANCE 2

 

DEROULEMENT PREVU

Lieu

Classe

Durée

80 minutes

Structure

Classe

Support

 

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Modalités

Phase préparatoire

5 min

On a pensé créer nous même notre BD, mais qu’allons nous devoir faire pour cela ?

(on veillera à avoir fait auparavant la séance d’ORL sur le vocabulaire lié à la BD)

Collectif oral

Phase découverte

10 min

Voici les étapes de la réalisation d’une bande dessinée

A ton avis, dans quel ordre faut-il prendre ces différentes étapes ?

  • réaliser les vignettes une par une sur des papiers séparés au bon format
  • réfléchir à ce que l’on va dessiner sur chaque vignette
  • réfléchir à qui on pourrait faire lire nos planches
  • faire des ébauches de vignettes
  • chercher un titre
  • faire la liste des vignettes à réaliser
  • prévoir le format de la planche et sa maquette
  • choisir une idée d’histoire
  • coller les vignettes selon la maquette prévue
  • écrire le scénario de l’histoire
  • prévoir le format de chaque vignette

mise en commun

 

 

Individuel

Ecrit

 

 

Collectif

oral

Phase d’activité

60 min

D’abord je cherche les idées

Choisis un sujet pour ta planche. Voici quelques idées, mais tu peux en avoir d’autres

Chercher une idée originale : un incident amusant dans un supermarché, une piscine, une gare … OU transforme en BD une histoire que tu aimes bien

Cherche et écris les grandes lignes du scénario

  • fais la liste des personnages, invente leur un nom
  • réfléchis à la situation du début de l’histoire
  • cherche les péripéties amusantes, originales, intéressantes
  • réfléchis à la situation à la fin de l’histoire (le dénouement)
  • cherche un titre pour ta planche

 

Bilan intermédiaire

 

Je prépare les images

Prévois le nombre et la taille des vignettes

  • combien faut-il de vignettes pour transformer ton scénario en planche (maxi 8)
  • quels moments de l’histoire vont-elles montrer ?
  • que va-t-on voir sur chaque image ? quel décor ? quels personnages ?
  • quelle va être leur taille ? quel va être leur cadrage ?
  • comment vas-tu les mettre en page ?

(différents plans : le gros plan, le plan d’ensemble, le plan moyen, le plan rapproché)

 

Collectif oral

 

 

Binôme

Oral / notes écrites

 

 

 

 

 

 

 

Collectif

oral

bilan

5 min

Imaginer la suite du projet

Collectif

oral

 

SEANCE 3

 

DEROULEMENT PREVU

Lieu

Classe

Durée

40 minutes

Structure

Classe

Support

 

Les phases de la séquence

Prévisions

temps

Organisation du travail des élèves

Rôle du maître

Phase préparatoire

10 min

Où en sommes –nous dans notre projet ?

Comment allons-nous vérifier que notre BD respecte bien les caractéristiques d’une BD

Collectif

oral

Phase découverte

15 min

Nous allons créer une grille de critère que nous allons remplir pour notre BD

  • il y a un titre
  • le scénario est cohérent
  • on reconnaît les personnages d’une vignette à l’autre
  • les vignettes entrent dans la maquette
  • les personnages parlent dans des bulles
  • les bulles peuvent servir à retranscrire les pensées des personnages (on relie alors la bulle au personnage avec des petits ronds blancs)
  • le format des vignettes est varié
  • s’il y a du récit narratif, il se trouve dans un cartouche (on explique une situation ou on raconte l’histoire, mais ce n’est pas du dialogue)
  • les vignettes sont disposées de gauche à droite dans l’ordre de l’histoire
  • il y a une action, une aventure qui se passe
  • les personnages réagissent à un événement
  • la situation finale est décrite et différente de celle de départ
  • les onomatopées traduisent des sons par des mots
  • les onomatopées ne sont ni dans les cases, ni dans les cartouches
  • la taille des onomatopées peut varier
  • la ponctuation est présente
  • l’accord des verbes est vérifié
  • l’orthographe des mots est vérifié
  • l’accord des noms et adjectifs … est vérifié

 

 

 

Réflexion personnel-le

Puis

 

Collectif

Oral /

écrit

Phase d’activité

35 min

Les élèves créent leur planche (le maître guide si besoin)

Binôme

Ecrit

bilan

 

15 min

Qu’avez-vous retenu ?

Que pourrait-on faire de nos planches ?

Collectif

oral

 

 

Bilan et prolongements éventuels :

 

- étudier une BD en particulier : Toto l’ornithorynque (différents titre : lecture en réseau).

 

 

La BD
Tag(s) : #Littérature, #Vocabulaire, #rédaction