Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français  Littérature

Cycle 3

Effectif :

 

Projet :  Etudier l’œuvre la patte de l’ours de Michel Cosem

 

Compétences

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • utiliser du vocabulaire en contexte
  • décrire un lieu, une posture, des vêtements
  • illustrer une description
  • écrire un résumé
  • raconter un cauchemar, un moment particulier (nuit dans un refuge)
  • écrire des titres et des slogans
  • écrire une légende

 

A chaque séance :

- quelques questions (3-4) de compréhension sur le chapitre lu

- travail sur quelques mots (ou expression) de vocabulaire

- observation et compréhension des illustrations

- essayer de trouver des titres aux chapitres

 

SEANCE 1

  • observation de la couverture et de la quatrième de couverture + questions de compréhension et observation sur ces 2 pages
  • recherche (internet) sur l’auteur &/ou lecture de l’avant dernière page du livre (sur l’auteur)

SEANCE 2

  • lecture individuelle du chapitre 1 et relecture par l’enseignante
  • relever les éléments de description : température, odeur, vue, bruit …
  • texte page 5 Ø imaginer un autre lieu et le faire partager à ses camarades en le décrivant (en utilisant les 5  sens)

 

SEANCE 3
  • lire la description vestimentaire de l’homme page 9
  • faire le dessin du personnage
  • dessiner un personnage et le faire décrire à son voisin

SEANCE 4

  • lire la posture du vieil homme page 12
  • essayer de reproduire cette posture
  • un élève volontaire tient une posture et les autres essaient de la décrire.

SEANCE 5

  • relire les slogans de la manifestation page 5 « Non à l’ours ! », « On veut la peau de l’ours ! », « Mort à l’ours ! »
  • en inventer d’autres

SEANCE 6

  • lire chapitre 2 jusqu’à « armes » page 24 et imaginer une mauvaise rencontre (oral uniquement) et lire la fin du chapitre

SEANCE 7

  • comparer les vies de berger autrefois et maintenant (utiliser le présent et le passé selon les cas) : débat
  • Deux « séances » peuvent s’enchainer selon la motivation et l’intérêt des élèves

    lire le chapitre 3, insister sur la page 29
  • préparer des questions à poser au berger de boutx

SEANCE 8

  • relire la légende page 31-32 inventer la légende de Jean de l’Ours, page 36.

SEANCE 9

  • lire le chapitre 4
  • s’imaginer à la belle étoile ou dans un refuge la nuit en montagne
  • imaginer un cauchemar d’ours

SEANCE 10

  • lecture du chapitre 5
  • dessiner d’après le texte descriptif p 46
  • faire un dessin de paysage de montagne et faire un camarade le décrire

SEANCE 11

  • lecture du chapitre 6 et le résumer

SEANCE 12

  • lecture du chapitre 7 et décrire la tenue vestimentaire d’un des chasseurs

SEANCE 13

  • lecture du chapitre 8 et imaginer un titre pour le reportage de Patrice

SEANCE 14

  • lecture du chapitre 9 et résumer l’œuvre

 

 

 

La patte de l'ours
Tag(s) : #Littérature