Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Le balai des sorcières, Vincent Bourgeau

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Lire et comprendre un album de jeunesse
  • Comprendre ce qu’est le merveilleux
  • Répondre à des questions de compréhension sur un album
  • Comprendre la structure du schéma narratif
  • Ecrire un conte

 

SEANCE 1

Lecture individuelle du texte le balai des sorcières.

Lecture par l’enseignante du texte, en projetant les images.

Faire la chronologie des évènements

Définition de merveilleux

 

SEANCE 2

Relecture collective du texte

Répondre à des questions de compréhension sur le texte

 

SEANCE 3

Travail sur le schéma narratif

Rappel des différents éléments de l’histoire et voir à quelle étape du schéma narratif ça peut correspondre

 

SEANCE 4

L’enseignante donne 5 étapes d’un conte possible, les élèves tentent de l’écrire en faisant particulièrement attention aux mots de liaison : il était une fois, un jour, depuis ce jour ….

+ recopier au propre

 

SEANCE 5

 

Ecrire un conte nous expliquant une autre invention : le téléphone, le feu, le short, le maquillage, le crayon …

Les élèves par deux remplissent eux-mêmes une grille d’un possible schéma narratif dans l’objectif de créer un conte

 

Premier jet + deuxième jet + recopier au propre

 

 

 

Le balai des sorcières
Tag(s) : #Littérature