Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Le vrai prince thibault

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • lire personnellement au moins un livre de littérature par mois
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Comprendre un livre étudié en classe et le prouver en répondant à des questions de compréhension.
  • Ecrire en changeant de point de vue
  • Ecrire un autre chapitre de l’histoire
  • Jouer avec les mots (prénoms)
  • Faire des résumés successifs
  • Imaginer un dialogue
  • Faire des hypothèses sur la suite de l’histoire
  • Faire une description en changeant un élément
  • Participer à un débat sur l’hérédité

 

SEANCE 1

  • Observation de la couverture
  • Hypothèses en fonction du titre
  • D’après vous, qui est le vrai prince Thibault et pourquoi ?
  • Ecriture : Inventer une histoire à partir du titre et de la couverture

 

SEANCE 2

  • Lecture du chapitre 1
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Expliquer le mot nourrice, trouver le champ lexical de ce mot, a-t-il le même sens maintenant (d’autres exemples de mots qui ont évolué : voiture)
  • Faire l’arbre généalogique (seulement les parents) des deux enfants
  • Ecriture : Page 11-12 : « ce jour-là …. Berceau » Imaginer la même description de paysage mais en plein été.

 

SEANCE 3

  • Lecture du chapitre 2
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Ecriture : P19-20 « Elle eut un regard terrifié … pour elle » Réécrire ce passage en changeant de point de vue. Imagine que c’est la cuisinière qui est le narrateur.
  • Comment l’incendie s’est produit : imagine.

 

SEANCE 4

  • Lecture du chapitre 3
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Finir la rédaction

 

 

SEANCE 5

  • Lecture du chapitre 4
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Faire des mélanges de prénoms à la manière de Guibault et Thillaume.
  • Faire des phrases du genre « Elle a les mains de la petite cousine de ma grand tante » et les présenter par deux (dialogue devant la classe)

 

SEANCE 6

  • Lecture du chapitre 5
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Finir les rédactions

 

SEANCE 7

  • Lecture du chapitre 6
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Ecriture : Imagine une blague que les deux garçons vont pouvoir faire maintenant qu’ils se ressemblent tant

 

SEANCE 8

  • Lecture du chapitre 7
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Faire une liste de ce qui peut nous rendre unique : que des choses gentilles (par exemple, X est unique par ce qu’il propose toujours de partager son goûter, même s’il ne lui en reste presque plus après …)
  • Propose une autre manière de reconnaître les garçons

 

SEANCE 9

  • Lecture du chapitre 8
  • Questions de compréhension sur le chapitre

 

SEANCE 10

  • Lecture du chapitre 9
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Imagine le dialogue entre la vieille dame et le roi (possibilité de le jouer devant la classe)

 

SEANCE 11

  • Lecture du chapitre 10
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • (imagine Thillaume demandant aux passants s’ils ont vu son frère. Rappel sur la forme interrogative)

 

SEANCE 12

  • Lecture du chapitre 11
  •  

Le vrai prince Thibault

Questions de compréhension sur le chapitre

 

 

SEANCE 13

  • Lecture du chapitre 12
  • Questions de compréhension sur le chapitre

 

SEANCE 14

  • Lecture du chapitre 13
  • Questions de compréhension sur le chapitre
  • Ecriture : imagine que les garçons ouvrent le portrait et découvrent qui est le vrai prince Thibault. La fin de l’histoire est différente alors.

 

 

Le vrai prince Thibault, Evelyne Brisou Pellen
Tag(s) : #Littérature