Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Oscar, à la vie à la mort

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • A partir de la couverture d’un livre, faire des hypothèses et les vérifier
  • Ecrire un nouveau passage pour une histoire (péripétie)
  • S’appuyer sur le texte pour distinguer le ton employé par l’auteur et justifier ce qui nous met sur la piste de l’humour ou de l’inquiétude
  • Ecrire un dialogue

 

SEANCE 1

  • Observation de la couverture et du titre
  • Faire des hypothèses sur ce que l’histoire pourrait raconter
  • Faire des hypothèses sur le genre du roman
  • Faire des hypothèses sur le thème principal de ce roman
  • Lire la 4ème de couverture pour trouver des indices
  • On vérifiera les hypothèses après la lecture.

 

 

SEANCE 2

Lecture progressive

On utilisera deux tableaux pour distinguer :

  • le réel de l’imaginaire
  • le ton humoristique, le ton inquiétant

 

Ecriture :

  • on inventera une péripétie de Max et du lion
  • on imaginera que la mère de Max découvre le lion dans le placard (sa réaction !)
  • on imaginera que Benny voit le lion (Max le lui présente) et on inventera le dialogue entre Benny et le Lion (Max peut également participer)

 

 

Débat

  • l’amitié
  • la frontière entre le réel et l’imaginaire
  • l’ami imaginaire, la maladie imaginaire
Oscar à la vie à la mort
Tag(s) : #Littérature