Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ci joint

- fiche pédagogique avec démarche possible

- banque documentaire (extraite des ateliers hachette)

- évaluation possible (groupée avec une autre séance: inégalité de richesse)

(les différents formats word, pdf, documents taille originale... peuvent vous être envoyés sur demande)

 

Myli Breizh

Géographie

BO 19 juin 2008

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Les grands types de paysages européens

 

 

 

Disciplinaires

Compétences

Etre capable de :

  • ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts
  • acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
  • contribuer à la formation de la personne et du citoyen.
  • donner des repères communs avec l’histoire, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.
  • développer chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.
  • Réaliser des écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
  • comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.
  • identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial.
  • étudier globe, cartes, paysages.
  •  éduquer au développement durable.

 

Socle commun

Compétence 5 : la culture humaniste

L’élève est capable de :
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

objectifs

  • observer et décrire des paysages européens
  • comprendre que les paysages européens sont variés
  • comprendre que les activités humaines modifient le paysage (irrigation, station balnéaire, réseau autoroutier …)

Pré requis : avoir étudié le climat et le relief de l’Europe

Source : les ateliers hachette

 

SEANCE 1

Unité ou diversité des paysages européens ?

Intro

 

Démarche

  • Rappel de la séance précédente sur le climat et le relief (variés) de l’Europe
  • L’enseignante projette au TNI un document. Les élèves l’ont aussi en photocopie vers eux.
  • On cherche les informations du document (titre, date, lieu…)
  • On observe le document (réaction libre non guidée)
  • On répond à des questions (soit celles de l’enseignante, soit celles posées par le manuel)
  • On cherche une phrase qui résume ce qu’on vient de découvrir (les élèves l’écrivent au crayon gris)
  • Après écoute de deux ou trois propositions, l’enseignante fait écrire une trace simple qui s’inspire de ce que les élèves ont proposé.

 

  • Un paysage agricole en Toscane
  • BASF la plus grande usine chimique d’Europe (paysage industriel)
  • Dubrovnik (paysage touristique)

Trace écrite éventuelle : En Europe, il y a une grande variété de paysages (agricoles, industriels, touristique …)

  • Rotterdam

Rotterdam, au Pays-Bas, est le plus grand port du monde

  • La costa de sa Calma (station balnéaire)

Définition : station balnéaire

  • Un espace agricole irrigué en Croatie

Définition : irrigation

  • Un échangeur autoroutier

Les hommes, par leurs activités modifient les paysages (irrigation, station balnéaire, réseau autoroutier …).

Documents à observer (sans trace écrite)

  • (Le village de Matera : patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO)
  • (Le Connemara : région sauvage)
  • (La Bambouseraie de Prafrance : jardin exotique)
  • (Les villages blancs adalous : paysage touristique authentique)

 

Lexique : irrigation, station balnéaire

Carnet de route

Résumé global distribué par l’enseignante, lu et expliqué, reformulé et fluoté.

 

Evaluation

  • nommer des paysages (photos)
  • nommer les caractéristiques d’un paysage aménagé par l’homme (photo)
  • vocabulaire (définir station balnéaire et irrigation)
Séance de géographie: diversité des paysages européens
Tag(s) : #Géographie