Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les invasions

L’Empire Romain est menacé car ses riches terres attirent les civilisations voisines.

Au cours du 3ème siècle, des peuples déferlent sur l’Empire romain d’Occident. Ils viennent du Nord et de l’Est de l’Europe. Il y a entre autres les Vandales, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans, … En 451, de nouveaux envahisseurs originaires d’Asie, commandés par Attila pénètrent jusqu’en Gaule, ce sont les Huns mais ils sont finalement repoussés.

Les peuples barbares ne sont pas très nombreux et pourtant, ils provoquent beaucoup de peurs et de destructions. Certains peuples barbares se fixent en Gaule :

Les Francs font la conquête du Nord de la Gaule sous la direction de Clovis devenu leur roi en 481.

Les Burgondes et les Wisigoths aussi s’installent dans le pays.

Clovis et les Mérovingiens

Après l’invasion brutale des Huns, les Francs s’installent en Gaule. Leur Roi, Clovis, est baptisé à Reims en 496. Les descendants de Clovis s’appellent les Mérovingiens. Ce nom vient de Mérovée (le grand-père de Clovis). Le royaume franc est divisé en petits états souvent en guerre. Les rapports entre les hommes et les rois sont souvent marqués par la violence.

La Gaule reste un pays agricole : dans de vastes domaines, on cultive les céréales et on élève les animaux : bovins, moutons, chevaux …

Certaines riches familles profitent de cette situation. Le chef de l’une d’elles, Charles Martel, commande l’armée qui arrête l’invasion musulmane à Poitiers en 732. Son fils, Pépin le Bref, s’empare du pouvoir en 742, il devient le premier roi Carolingien.

Séquence Clovis, les Mérovingiens et les Invasions (histoire)
Tag(s) : #histoire