J'ai déjà publié une séquence de ce type, mais comme j'ai les élèves deux ans (en CM1 et en CM2) de suite et que c'est une séquence que je travaille chaque année, j'ai deux versions: année 1 et année 2.
Myli Breizh |
Histoire |
Cycle 3 Classe : Effectif : |
Projet : La frise et les périodes historiques
|
|
Disciplinaires |
|
Compétences |
Etre capable de :
Avoir compris et retenu
|
|
Objectifs |
|
SEANCE 1 |
Frise personnelle de l’élève Demander aux parents des dates importantes de la vie de leur enfant : date de naissance, date d’entrée en maternelle, date d’entrée en CP.
Leur demander comment nous pourrions organiser toutes ces dates.
Recueil de leurs conceptions : certains auront ou non pensé à la frise.
Fabriquer une frise chronologique allant de 1995 à 2010 et les élèves doivent repérer sur cette frise les dates des événements qu’ils ont recensé auprès de leur parent.
Puis, ils peuvent coller des photos emblématiques : bébé, regroupement en maternelle, pupitre d’écolier.
Brainstorming :
Savez-vous ce que c’est que l’histoire ? Définition de l’Histoire
Donnez des évènements qui selon vous font partie de l’histoire et essayer de les situer les uns par rapport aux autres
Trouver un moyen pour les classer efficacement
Définitions de chronologie et frise
SEANCE 2 |
Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates
(construire une autre frise en variant l’échelle par exemple un carreau = 200 ans)
SEANCE 3 |
Distribuer une plaquette de petits dessins historiques à découper, ranger en ordre chronologique et classer selon la période et coller sur une frise des périodes
SEANCE 4 |
Résumé
SEANCE 5 |
Construire une frise des périodes et y placer des dates
SEANCE 6 |
Evaluation