Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai déjà publié une séquence de ce type, mais comme j'ai les élèves deux ans (en CM1 et en CM2) de suite et que c'est une séquence que je travaille chaque année, j'ai deux versions: année 1 et année 2.

Voir l'autre séquence

Myli Breizh

Histoire

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

La frise et les périodes historiques

 

 

 

Disciplinaires

 

Compétences

Etre capable de :

  • distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d’entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques
  • consulter une encyclopédie et les pages de la toile

Avoir compris et retenu

  • Une vingtaine d’évènements et leurs dates (voir document d’application)
  • Le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période
  • Le vocabulaire spécifique, pouvoir l’utiliser de façon exacte et appropriée

 

Objectifs

  • Savoir construire une frise
  • Savoir placer dates et évènements sur une frise
  • Connaître les 5 périodes de l’histoire

 

SEANCE 1

Frise personnelle de l’élève Demander aux parents des dates importantes de la vie de leur enfant : date de naissance, date d’entrée en maternelle, date d’entrée en CP.

Leur demander comment nous pourrions organiser toutes ces dates.

Recueil de leurs conceptions : certains auront ou non pensé à la frise.

Fabriquer une frise chronologique allant de 1995 à 2010 et les élèves doivent repérer sur cette frise les dates des événements qu’ils ont recensé auprès de leur parent.

Puis, ils peuvent coller des photos emblématiques : bébé, regroupement en maternelle, pupitre d’écolier.

      Brainstorming :

Savez-vous ce que c’est que l’histoire ? Définition de l’Histoire

Donnez des évènements qui selon vous font partie de l’histoire et essayer de les situer les uns par rapport aux autres

Trouver un moyen pour les classer efficacement

Définitions de chronologie et frise

 

SEANCE 2

Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates

(construire une autre frise en variant l’échelle par exemple un carreau = 200 ans)

 

SEANCE 3

Distribuer une plaquette de petits dessins historiques à découper, ranger en ordre chronologique  et classer selon la période et coller sur une frise des périodes

 

SEANCE 4

Résumé

 

SEANCE 5

Construire une frise des périodes et y placer des dates

 

SEANCE 6

Evaluation

Séquence d'histoire: La frise et les 5 périodes (deuxième année)
Tag(s) : #histoire