Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :   Le dialogue

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Repérer le style direct et le style indirect
  • Mettre des phrases au style direct
  • Repérer la ponctuation du dialogue
  • Mettre des phrases au style direct et indirect
  • Repérer qui parle
  • Repérer les verbes introducteurs et éviter les répétitions du verbe dire
  • Passer de la narration au dialogue

 

SEANCE 1

  • Repérer le style direct et le style indirect

Entoure la phrase où  Lise parle. 01

Lise rentre à la maison après son  premier cours de danse. Elle est très contente et voudrait  y retourner tous les jours. Le soir, à sa maman, elle explique :  «  Tu sais, maman, quand je serai grande, je veux être danseuse étoile. »

  • Mettre en ordre les phrases d’un dialogue en s’aidant de la ponctuation

Remets les phrases de ce dialogue dans l'ordre. Observe les signes de ponctuation qui peuvent t'aider. 02

- Ah! Et où est-elle?

- Oui, que voulez-vous?

- Monsieur!

- Je ne trouve plus ma balle de tennis!

- J'y vais. Ah! La voilà. Elle était sous ces feuilles.

- Merci , monsieur. »

- Elle est tombée dans ce fossé là-bas…

  • Recherche, comment réécrire un dialogue pour qu’il soit compréhensible

Réécris le dialogue 03

Boule dit à Bill   *     Tu sais, les chiens ne parlent pas.  *  Les autres peut-être, mais moi , si !  *  Mais comment as-tu appris ? *  En regardant la télévision ! * réplique le chien.

  • Observation, mise en évidence des signes de ponctuation

Que devient dame chenille ? 04

Le voleur de chevaux 05

 

SEANCE 2

  • Ajouter la ponctuation : tirets

Recopie ce texte en mettant les tirets à leur place. 06

J’ai mal à la tête ce soir, soupire Camille. Veux-tu que j’appelle le médecin ? demande maman. Je pourrai quand même aller à la piscine ce soir ? interroge Camille. Si tu es vraiment malade, le médecin te conseillera de rester au lit.

Rajoute la ponctuation du dialogue 07

Deux pigeons sont sur un toit.

Le premier demande         Tu viens te promener avec moi ? 

Le deuxième répond   Non, je reste ici.

Le premier reprend      Tu n’es pas drôle . Tu ne veux jamais rien faire.

Le deuxième proteste   Je voudrais bien me promener mais je ne peux pas.

Ponctue la suite de l’histoire.

Tu ne peux pas te promener s’étonne le premier pigeon

Non je ne peux pas insiste le deuxième

Et pourquoi donc demande le premier

Parce que mes parents m’ont dit que ce n’est pas bien de voler répond le   deuxième.

Recopie ce texte en respectant la ponctuation. N’oublie pas les majuscules. 08

tout à coup l'un des oursons heurta du pied une boule ronde oh frère ourson regarde c'est un fromage cria-t-il quelle chance cria l'autre nous allons le partager si un des morceaux est plus gros il sera pour moi ajouta le premier

Recopie ce texte en respectant la ponctuation. N’oublie pas les majuscules.

la rose qui avait travaillé avec tant de précision dit en bâillant ah je me réveille à peine je vous demande pardon je suis encore toute décoiffée le petit prince ne put retenir son admiration que vous êtes belle n'est-ce pas répondit la fleur et je suis née en même temps que le soleil

Recopie ce texte en respectant la ponctuation. Aide-toi des majuscules.

Le coyote redressa la queue et trottina jusqu’au pied du rocher où se tenaient les deux corbeaux Bonjour, chers amis dit-il Je suis heureux de voir à quel point vous vous amusez A ces mots les corbeaux rirent de plus belle Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce qui vous amuse tant demanda le coyote Nous faisons un concours d’yeux, expliqua l’un des corbeaux Un concours d’yeux Comment peut-on faire un concours d’yeux demanda le coyote Ne me dis pas que tu ignores ce qu’est un concours d’yeux s’exclama l’autre corbeau Montrons-lui donc proposa son compère.

 

  • Mettre au style direct : phrases

Transforme ces phrases en employant le style direct (structure dialoguée) 09

  • Il t’a dit que le train avait beaucoup de retard.
  • Pierre répond qu’il revient de la pêche et qu’il est bredouille.
  • Les commerçants expliquèrent qu’ils habitaient près de la poste.
  • L’enfant demanda s’il viendrait de bonne heure.
  • Arnaud demande quelle heure il est. sa maman lui répond qu’il va être huit heures.
  • Sandra te demande si tu viens souper avec elle.

Faire parler un personnage 10

  1. Tu lui dis que sa chambre est spacieuse.

Elle me dit que je dois soigner mon chat.

Elle me dit : « Tu dois soigner ton chat. »

 

  1. Il m’a dit qu’il avait loué un film.
  2. Nous leur déclarons que leurs bagages ont été retrouvés.
  3. Ils lui disent que son chapeau est mal mis.
  4. Elles hurlent que notre chien les effraie.

 

SEANCE 3

  • Repérer qui parle
  • compléter un dialogue avec des répliques 11
  • surligner les phrases de chaque personnage 12
    • en route pour le cirque 13
    • l’hôtel restaurant 14
    • dialogue mamie et Émilie 15
  • Verbes de paroles, (introducteurs), éviter les répétitions du verbe dire
  • C’est moi le roi (observation + relevé) 16
  • Compléter une liste de mots pour remplacer le verbe dire 17

Pour remplacer le verbe dire :

- à voix haute : crier – s’écrier – hurler – tempêter – ordonner

- à voix basse : murmurer – chuchoter

- donner un ordre : exiger– imposer– ordonner

- faire une déclaration : affirmer – déclarer – constater – raconter – avouer

- exprimer un sentiment : espérer – souhaiter – protester

- d’autres synonymes : répondre – rétorquer - répliquer

  • Le cowboy malhonnête 18
  • Le maroufle (repérer verbes introducteurs) 19

 

SEANCE 4

  • Règle
  • Règle pour classeur 20
  • Quand doit-on aller à la ligne 21
  • Outil de vérification 22

JE VERIFIE MON TRAVAIL !

J’ai fini d’écrire un dialogue.

Il faut vérifier si :

  1. J’ai mis un tiret à chaque fois qu’un personnage prend la parole.
  1. Je suis allé(e) à la ligne pour montrer que le personnage qui parle a changé.
  1. J’ai utilisé les verbes du dialogue pour dire de quelle façon les personnages parlent.

A chaque étape, si la réponse est « non » il faut se corriger.

  • Passer de la narration au dialogue
  • allo allo (par deux puis collectif) 23
  • transformer un récit en dialogue, collectif 24
  • transformer un récit en dialogue, individuel 25
  • production d’écrit : appeler les pompiers26

 

SEANCE 5

  • Utilisation en lien avec l’œuvre de littérature étudiée
    1. Ex : imagine le dialogue de retrouvailles entre Loup Bleu et Paillette. (L’œil du loup)

 

Séquence Ecrire un dialogue
Tag(s) : #rédaction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :