Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Otto, autobiographie dun ours en peluche

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • dire quelques-uns de ces textes en en proposant une interprétation (et en étant susceptible d'expliquer cette dernière)
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • connaître la notion d’autobiographie
  • distinguer fiction et réel
  • suivre la chronologie d’une fiction (et de l’histoire)
  • répondre à des questions de compréhension sur un texte long
  • résumer un passage
  • lire les illustrations d’un album
  • connaître les relations entre les personnages

 

       

 

SEANCE 1

  • Lire le début de l’histoire sans montrer la couverture, ni l’illustration
  • Qui raconte l’histoire : justifier (coudre les bras, mis dans une boite …)
  • Lecture du texte avec diaporama
  • Distribuer texte + images et relecture personnelle
  • Débriefing rapide sur l’histoire, le texte, les personnages …

SEANCE 2

  • relecture de l’histoire
  • revoir le diaporama et raconter l’histoire, image par image
  • faire un très court résumé (une phrase) par image

 

SEANCE 3

  • question de compréhension (personnel)
  • correction collective

 

SEANCE 4

  • lecture d’images (questionnaire au sujet du diaporama) : place d’Otto, couleurs …

 

SEANCE 5

  •  

questions de compréhension fines sur la chronologie des évènements

 

  • correction

 

SEANCE 6

- relations entre les personnages : carte d’identité de David et Oskar

 

SEANCE 7

  • questions de compréhension fines sur les sentiments

 

 

Tout au long de l’étude du livre, faire le parallèle avec l’histoire, explications …

Mots importants, faits historiques …

Distinguer la part de fiction et la part de réalité dans l’ouvrage

 

 

 

Séquence Otto, autobiographie d'un ours en peluche
Tag(s) : #Littérature