Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La circulation sanguine : ce qu’il faut savoir !

L’appareil circulatoire comprend un ensemble de vaisseaux sanguins (dans lesquels le sang circule) et une pompe (le cœur), responsable de cette circulation.

 

         Le sang est composé de plasma, un liquide qui contient des globules rouges et des globules blancs.

 

         Le sang circule dans un ensemble complètement clos de vaisseaux. Le sang qui part du cœur (ventricule gauche) par l’aorte est conduit jusqu’aux organes par une artère (qui se ramifie en artérioles de plus en plus petites, qui se divisent elles-mêmes en capillaires). Ce sont les veines qui ramènent le sang jusqu’au cœur (oreillette droite). Le sang passe alors dans le ventricule droit qui l’envoie dans le poumon par une artère pulmonaire. En sortant du poumon, le sang est conduit jusqu’à l’oreillette gauche puis le ventricule gauche. Le circuit est bouclé !

         Le réseau sanguin comprend deux circuits

  • la circulation pulmonaire : qui a pour fonction d’oxygéner le sang dans les poumons
  • la circulation générale : qui fournit le sang aux organes

 

Il faut environ 3 secondes au sang pour aller du cœur à la pointe des pieds. Toutefois, le sang circule à différentes vitesses (il va moins vite dans les capillaires que dans les veines).

C’est au niveau des capillaires que se font les échanges entre le sang et les organes (la surface d’échange est énorme : les capillaires sont très nombreux).

 

Le cœur est un muscle creux divisé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles (le cœur droit et le cœur gauche). Chacun de ces deux cœurs comprend deux cavités (une oreillette et un ventricule).  Le sang circule toujours dans le même sens, grâce à un système de valvules qui empêchent le sang de revenir en arrière. Le cœur est un organe automatique (il n’a pas besoin de système nerveux pour se contracter).

 

Au cours d’un exercice physique, le cœur bat plus vite et le rythme respiratoire s’accélère ; ainsi est assuré un ravitaillement suffisant des muscles qui travaillent.

 

Les organes produisent du dioxyde de carbone et d’autres déchets, qui sont transportés par le sang jusqu’aux poumons et aux reins. C’est lors du passage du sang dans les poumons que le dioxyde de carbone est rejeté. Les reins filtrent le sang et rejettent les autres déchets dans l’urine.

 

Le DON DU SANG qui se fait par le biais de centres de transfusion sanguine (camions…). Donner son sang est un geste de solidarité qui peut permettre de sauver des vies.

 

         Le  sang est partout dans notre corps. Il est contenu dans un réseau de vaisseaux sanguins.Cette circulation est à sens unique. Le cœur est comparable à deux poires en caoutchouc accolées l’une à l’autre, qui peuvent se contracter. C’est une pompe qui fait circuler le sang dans les vaisseaux sanguins de l’appareil respiratoire. Le sang va beaucoup plus vite dans les artères que dans les capillaires. Le sang transporte à tous les organes du corps l’oxygène et les aliments (nutriments) dont ils ont besoin. Quand on fournit un effort physique les besoins du corps sont supérieurs, c’est pourquoi le cœur bat plus vite.

                        

 

 

 

Séquence la circulation sanguine
Tag(s) : #Sciences