Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A en discuter avec plusieurs collègues, c'est une séquence que plusieurs redoutent et ne savent pas trop comment l'aborder.

Me concernant, j'insiste particulièrement sur le cadre en début de séquence.

- Je leur dis que pour travailler cette notion on a attendu qu'ils soient grands (CM1-CM2) car plus jeunes, les élèves "rigoleraient" (après ça, ceux qui veulent rire se retiennent pour montrer qu'ils sont à la hauteur).

- J'insiste sur le côté scientifique : ici le vocabulaire sera scientifique, on appellera les choses par leurs noms scientifiques... Evidemment, "gros mots" interdits

- On ne se moque d'aucune question.

- Je ne détaille pas trop (je laisse ce soin aux familles, aux professeurs de collège), mais l'essentiel est abordé.

On commence par une enquête sur leur naissance, du coup, ils sont obligés de questionner leurs parents, ils apportent des choses à l'école (photos, livret de maternité, mèche de cheveux...), c'est une séquence qui leur plait énormément.

Parfois je commence par sa propre naissance, puis l'adolescence puis l'âge adulte (en âge de se reproduire)

Parfois je commence par l'adolescence, puis l'âge adulte, puis sa propre naissance

Séquence sur l'éducation à la sexualité (la reproduction humaine)
Tag(s) : #Sciences