Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Nelson Mandela

2/ Fils de chef.

J’ai commencé par interroger Tsepho, mon grand-père.

– En premier lieu, me dit-il, il faut préciser à ton ami que Nelson Mandela est fils d’un chef xhosa*, membre d’une famille royale. Mais Gabriel ne doit pas s’imaginer que le petit Mandela roulait en carrosse ! À 5 ans, il passait son temps dans le veld** à garder les moutons.

C’est peut-être de ces origines qu’il tient ce caractère si fort. En tout cas, son prénom xhosa, Rolihlahla, signifie « celui qui crée des problèmes » !

– Alors il était déjà un rebelle ?

– Oh non, pas à cette époque. Il voyait même plutôt d’un bon oeil les Afrikaners**, ces colons blancs d’origine néerlandaise, et les Anglais qui dirigeaient le pays d’une main de fer ! Mais l’année de ses 16 ans, alors qu’il était initié***, il entend un discours qui va changer son regard : « Nous sommes esclaves dans notre propre pays. Nous sommes locataires de notre propre terre… Ces jeunes hommes iront dans les villes où ils vivront dans des taudis… Ils cracheront leurs poumons au fond des entrailles des mines de l’homme blanc, en ruinant leur santé, sans jamais voir le soleil, pour que l’homme blanc puisse mener une vie de richesse… Les cadeaux que nous leur faisons aujourd’hui n’ont aucune valeur, car nous ne pouvons leur offrir le plus grand de tous les cadeaux : la liberté et l’indépendance. »

– Ce sont ces paroles qui vont le mener à la révolte ?

– Sur le coup, non, au contraire ! Il a même trouvé que ce monsieur gâchait un peu la fête. Mais il se souviendra plus tard de ces mots quand, petit à petit, l’injustice et le racisme lui sauteront aux yeux. Voici ce qu’il raconte à ce sujet : Mandela se promenait avec son ami Paul quand le juge local, un Blanc bien sûr, demanda à Paul d’aller lui acheter des timbres. Il était très habituel qu’un Blanc demande à un Noir de faire une corvée à sa place ! Paul refusa. Le juge, offensé et en colère, lui lança : « Sais-tu qui je suis ? » « Je n’ai pas besoin de savoir qui vous êtes, je sais ce que vous êtes, répondit Paul. Vous êtes un paresseux ! »

– Quel courage, ce Paul !

– Oui ! Mandela était stupéfait. Lui-même serait allé acheter les timbres, par habitude. C’est là qu’il a réalisé qu’on n’avait pas à accepter d’humiliations quotidiennes au seul motif qu’on était noir de peau…

* Les Xhosas sont l’un des peuples de l’Afrique du Sud, voir fiche.

** Voir lexique, p. 32.

*** La cérémonie d’initiation marque l’entrée des jeunes garçons dans l’âge adulte.

L'enfance de Nelson Mandela: fils de chef (lecture compréhension CM)
L'enfance de Nelson Mandela: fils de chef (lecture compréhension CM)

Que signifie le prénom de Nelson dans sa langue natale?

Qui sont les Afrikaners?

De quoi sont privés les jeunes Africains d'après le discours?

Qu'est-ce que Nelson Mandela comprit grâce au courage de son ami Paul?

Tag(s) : #Lecture, #vie de classe, #Vivre ensemble, #histoire, #Géographie, #Instruction civique et morale