Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je propose au moins sur une période de l'année, des petits textes chaque jour agrémentés d'une seule question.

La réponse n'est pas dans le texte, mais implicitement, on peut la découvrir.

Voici un exemple :

Des sirènes retentissent. Des odeurs se mélangent : celle de la barbe à papa, des pommes d’amour… Mehdi et Jordan rient, oublient tout. « En voiture ! … En voiture ! … Attrapez le pompon ! … Frissons garantis ! … » Mehdi conduit l’hélicoptère. Quant à Jordan, il transpire sur le vélo. Les enfants ne lèvent plus les bras, l’objet tant convoité a été attrapé. C’était leur dernier tour, et pourtant, Mehdi ne descend pas. Pourquoi ?

D'abord, les élèves doivent fluoter les indices qui les mènent à pouvoir répondre à la question.

Ensuite, il faut écrire la phrase réponse en justifiant (j'adapte en fonction du niveau des élèves, pour certains, je demande juste la réponse).

La cloche sonna au milieu du cours d’anglais et retentit à travers toute l’école. Les élèves se mirent immédiatement en rang et sortirent de l’école de façon ordonnée.

Que font les élèves?

Si les élèves font plusieurs propositions on peut les débattre en classe.

Dans ce cas, vont-ils en gym, vont-ils en récré? Ce n'est pas possible puisque c'est au milieu du cours d'anglais. De ce fait, c'est un exercice incendie.

Stratégies de lecture implicite... les inférences

Autres petits textes sur demande.

Tag(s) : #lecture