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Je complète avec le bon homonyme

Elle/elles/aile/ailes

Je vais à la piscine avec …

…. sont parties

Il est blessé à une …

Aire/air/ère

L’… de ce rectangle est 45 m².

L’… que je respire est pollué.

L’âge de glace était durant l’… préhistorique.

Je complète avec les bons homonymes

Eau/haut/oh/os/au/aux

J’ai mis de l’….. sur mon pull.

Le bateau a jeté l’…. dans le port de Brest.

Le panier est trop …, je n’arrive pas à l’attraper.

Les … de ce poulet sont faciles à manger pour mon chien.

…. quelle belle chanson !

Il a rempli la bouteille d’….

J’aime bien les tartes … pommes mais je préfère les tartes … chocolat.

Je complète avec le bon homonyme

Auteur/hauteur

  1. Mon fils est très bon en saut en ….
  2. On reçoit un … célèbre à l’école.

Bas/bats/bat

  1. Mon frère m’attend en …
  2. Tu …. toujours Pascal à la belote.
  3. Guingamp … Rennes en finale.

Balle/bal

  1. Il a reçu la … sur la tête.
  2. Je vais au … de la fête des pompiers.

Barre/bar

  1. Il mange une … de céréales.
  2. Il mange un filet de … avec des légumes.
  3. Le gymnaste est excellent à la … fixe.
  4. Je bois un café dans le … de ma commune.

Dans, dent, d’en

Ce n’est pas la peine … faire une montagne. J’ai mal à une …

Il range son cahier … son cartable

Danse / dense

La forêt est … au Brésil.

Ils … le hip-hop. Tu … la polka.

Doit, dois, doigt

Mon frère … refaire son exercice.

Je me suis cassé trois …

Je … retourner à la case départ

Eux, œufs

Sonia est allée chez … pour manger des …

Je choisis le bon homonyme

Il a mis trop de … dans la soupe (sel, celle, celles, selle).

La … de mon cheval est confortable.

… qui m’a vendu ce parfum est autrichienne.

Il recherche … qui lui ont offert des fleurs.

Il a fait une prise de …. chez le médecin. (cent, sent, sang, sens, s’en, cents)

Il … va en colère.

Il a ouvert au moins …. boîtes avant de trouver la bonne.

Ce parfum ne … pas très bon.

Cela fait deux … jours que je ne l’ai pas vu.

Je … que je vais bientôt être malade.

Je complète avec le bon homonyme (ligne 5)

(chant – champ) Il prend des cours de …

Il est allé pique-niquer dans un …

(col / colle) J’ai fait une tache sur le … de ma chemise

Je n’ai plus de … dans ma trousse.

Il a franchi le … de cette montagne à vélo.

Gérard … une affiche sur le panneau.

(chœur, cœur) Après la course, mon … bat vite.

Chantons ce refrain, tous en …

(comptant, content) Pierre est … de son travail.

Il a réussi le problème en … de 10 en 10.

Il a payé toute la facture au …

Je complète avec le bon homonyme (ligne 8)

Fin – faim Il a une … de loup. J’ai regardé le film jusqu’à la …

Faire – fer. Il m’a demandé de lui … ses devoirs. J’ai acheté une barre en … pour fabriquer mon portail. Il se sert de mon … à repasser.

Foie- fois – foi

Il est venu trois … à la piscine. J’ai fait une crise de … vu que j’avais trop mangé. Il a … en Dieu.

Fond - fonds– font –

Ils … un spectacle de marionnettes.

Au … de ce trou, la glace …

Tu … le beurre et le chocolat.

Je complète avec le bon homonyme

Il a fait un … de trois mètres de haut (bon/bond)

Son gâteau au chocolat était très …(bon/bond)

Le petit … est très mignon (vos/veau)

Vous cherchez … lunettes (vos/veau)

Il a trop de … pour vous parler (bouleau/boulot)

Il met du … dans sa cheminée (bouleau/boulot)

Il s’est roulé dans la … (boue/bout)

Le … de cette corde est abîmé (boue/bout)

Je complète avec le bon homonyme (ligne 6 )

Compte / comte / conte.

Le … de Monté Cristo est un livre célèbre.

Mon … préféré est Cendrillon.

J’ai mis de l’argent sur mon …

Les petits enfants … avec leurs doigts.

Tu … trop sur moi.

Cou, coût, coup

Il m’a donné des … de pieds.

Je mets une écharpe autour de mon …

Le … de cette télévision est trop cher.

Signe – cygne

J’ai vu un … avec les canards.

J’apprends le langage des …

Laid, lait, les, mur, mûr, pousse, pouce, cygne, signe (attention aux accords)

Il boit du _________. Elle est assise sur un _________. Je me suis fait mal au _________. Ce garçon est très _________. Il m’a fait un _________. Les poireaux _________. Il y a un _________ sur le lac. Mon ananas est _________.

Tache, tâche, roue, roux, pose, pause, peau, pot, cor, corps

J’ai mis des fleurs dans un _________. Ce garçon est _________. Pour cette photo, il a pris une vilaine _________. J’ai la _________bronzée. La maîtresse m’a donné une _________. J’ai cassé la _________de mon vélo. Il a fait une _________sur son pull. J’ai fait une _________d’une minute.

Rennes, reine, rênes, sel, selle, celle, port, porc, cor, corps

On a étudié le _________humain. Mon oncle fait un élevage de _________. Pour le carnaval, je me déguise en _________d’Angleterre. Il ne faut pas mettre trop de _________. Les bateaux rentrent au _________. Mon instrument préféré est le _________de chasse. Je monte sur la _________et je tiens les _________. Son traineau est composé de six _________. _________qui a la réponse lève la main.

Cent, sang, sans, s’en, poil, poêle, air, aire, sur, sûr

Je suis triste _________mes amis. On a tondu les _________de mon chien. L’ _________ de ce carré fait _________cm². J’ai posé la _________ _________la table. Elle a fait une prise de _________, c’est _________. Pierre est _________qu’elle a pris l’ _________.

Cœur, chœur, cane, canne, chaîne, chêne, amande, amende

Les enfants chantent en _________. J’ai acheté une _________pour faire une randonnée. Jean a cassé la _________de son vélo. La femelle du canard est la _________. J’ai eu une _________pour excès de vitesse. Elles ont eu mal au _________hier. J’aime vraiment les croissants aux _________. Léa s’est reposée sous ce _________.

Lacer, lasser, plant, plan, mûr, mur, perds, perd, paire, père, point, poing

J’ai _________mes chaussures. Je suis _________de courir (fille). J’ai acheté du _________de salade. Elle a le _________du Futuroscope. Elle a grimpé sur le _________. Elle m’a donné un point de _________si je me _________. Cette banane est _________.

Repère, repaire, comte, compte, conte, cou, coup, coût, prêt, près, prêt, mal, mâle, malle, point, poing

Le _________des bandits est dans la forêt. J’ai lu le livre le _________de Monté Christo. Je lis les _________des mille et une nuits. J’écris le _________-rendu de la visite. Maman a fait ses _________avant d’aller à la banque pour demander un _________. J’ai mis une écharpe autour de mon _________. Il a reçu un _________de _________et il a eu mal. Le _________de la journée est de trente-six euros. Il est _________de moi. Le _________et la femelle sont différents. J’ai rangé ma _________, je suis _________.

Point, poing, voix, voie, faim, fin, temps, tant, encre, ancre, sale, salle , cou, coup

On met un _________à la _________des phrases. Ils ont mis du _________à construire cette _________ferrée. J’ai _________, heureusement, c’est l’heure du goûter. Ce matin, il a une drôle de _________. Il a _________parlé que j’ai mal à la tête. J’ai écrit la date à l’_________bleue. Ma _________de bain est _________. Il a reçu un _________de _________. On met une majuscule après un _________. Le bateau a jeté l’_________.

Tante, tente, poids, pois, en, an, col, colle

J’ai planté ma _________dans le jardin de ma _________. Le _________d’un petit _________est plus léger que celui d’un haricot. _________un _________, j’ai beaucoup grandi. J’ai mis de la _________sur le _________de ma chemise.

Saut, sot, sceau, seau, cour, court, cours, sain, sein, saint

Tout le monde croit que ce garçon est _________. J’adore le _________à la corde sur la _________de récréation. Il a renversé un _________d’eau sur le _________de tennis. C’est très _________de boire l’eau de ce _________d’eau. Au Moyen-Age, on mettait des _________ sur les lettres. Le 1er novembre, c’est la fête des _________. Il a bu au _________de sa mère jusqu’à _________mois.

Vers, vert, verre, ver, si, ci, scie, sers, sert, serre, serres, serf, cerf

Il a mis un _________de terre dans un _________d’eau. Je me _________de ma _________pour couper du bois _________. J’ai vu _________ _________dans la forêt, _________Campénéac. Celui-ci a un bec et des _________énormes. Il me _________trop fort dans la _________du jardinier. _________j’étais paysan au Moyen-Age, je serais un _________.

Vin, vain, vingt, foi, foie, fois, chair, chère, cher, tente, tante.

Ce _________est très _________. Une _________, j’ai mangé du _________gras. Ce carnivore a dévoré la _________en _________minutes. J’ai _________en Dieu. J’ai appelé en _________mon cher oncle et ma chère _________.

Ligne 10

Mer / mère / maire - J’ai envoyé une lettre à monsieur le ………………pour lui demander si je pouvais aller au bord de la ………………avec ma ………………le jour des élections.

Mètre / maître / mettre - Le ………………d’école a acheté un ………………pour mesurer l’étagère dans laquelle il va ………………tous ces livres.

Mal / mâle / malle - Le ………………de la poule est le coq. Il emporte trois ………. pour partir en voyage. Il a ………………au ventre.

Moi / mois - Il viendra avec ………………à Paris, au ………………de juillet

Ligne 11

Mon / mont - ………………voisin a escaladé le ………………Blanc.

Mur / mûre / mûr - J’ai cueilli des ………………qui poussaient sur le ………………de ma cuisine. Les pommes sont trop ……………. alors que ce citron n’est pas du tout ………………

Ni / nid / n’y - L’oiseau a fait son ……….. en hauteur, comme ça, …….. le renard ……… le chat ne pourront l’embêter. Il ………. a aucune chance qu’ils l’attrapent.

Non / nom - Je dois écrire mon …………. sur toutes les feuilles. La maîtresse a répondu ………. lorsque je lui ai demandé si on irait faire du sport.

Ligne 12

Paix / paie - J’ai fait la ……….. avec mes camarades. Ils ……….. avec une carte bancaire. Je ……….. en espèces.

Pin / pain - Nous avons pique-niqué sous les …………… J’ai mangé du ………. avec de la confiture.

Père / paire / perd / perds - J’ai acheté une ………. de chaussures chez le ………. de Sonia. Il ……….. toujours au golf alors que moi je ……….. aux échecs.

Par / part / pars - Il …….. pour deux mois au Brésil. Il y va …….avion et je ……… avec lui. On va manger quatre …………. de gâteau

Ligne 13

Pâte / patte - J’ai préparé de la …………..pour faire un gâteau. Ce canard est blessé à une ………… Le chien a quatre ………………

Pause / pose - Il fait une …………. avant de reprendre son travail. Ils ……………. devant l’appareil photo.

Peau / pot - J’ai cassé le ………. de fleurs. Il a pris un coup de soleil sur sa …………

Poids / pois - J’ai mangé des petits ………. au dîner. J’ai mis une robe à ………… Le …………. de cette valise est trop élevé.

Plaine, pleine. Nous étudions les ……………. et les montagnes en géographie. La carafe d’eau est …………………… Les corbeilles sont ………………de linge.

Point, poing. Il faut mettre des …………………… à la fin des phrases. Mon frère a reçu un coup de …………………. involontaire.

Porc, port. Les bateaux rentrent au ……………………………. On a parlé des trois plus grands ………………. d’Europe. Il fait un élevage de ………………………. J’ai mangé un rôti de ……………………

Pouce, pousse. Les haricots……………………….. très vite. Tu ………………………….ta sœur qui fait de la balançoire. Je ne me sers pas de mon ……………………… pour jouer de la guitare.

Phrases avec des homonymes
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