Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le même genre: voir ici les clés de la réussite et la porte du succès

http://classedemyli.over-blog.com/la-porte-du-succ%C3%A8s-9-cl%C3%A9s-pour-r%C3%A9ussir

Voilà comment je vais gérer le comportement de mes élèves cette année.

Sur mon tableau j'ai une liste de classe avec des cases, il y a des aimants (verts) qui servent de curseur.

Lorsque je fais une remarque à un élève, il "avance" d'une case.

A la première remarque, l'élève 1 voit donc un curseur arriver près de sa case. Il reste dans la grille blanche malgré tout, tout comme les élèves qui n'ont eu aucune remarque.

A la seconde remarque, l'élève 2 passe dans la grille jaune.

A la troisième remarque, l'élève 3 est toujours dans la grille jaune.

A la quatrième remarque, l'élève 4 est en rouge.

A la cinquième remarque, l'élève 5 est toujours en rouge.

Au delà (mais ça n'arrivera pas), l'élève sera en noir. (piste de ski noire ... danger!)

L'an dernier, je n'ai jamais été jusqu'à la couleur noire, rarement la rouge.

Le soir, l'élève colorie la clé de la journée en fonction de la couleur qu'il a obtenu.

Tous ceux qui n'ont pas eu de remarques ou qui n'en ont eu qu'une seule (les 9/10 de la classe normalement), n'ont rien à colorier car la première couleur est volontairement le blanc. (l'an dernier, c'était le vert, mais on perdait du temps à faire colorier lorsque tout allait bien.

Les élèves qui sont dans le jaune, le rouge ou le noir, doivent faire signer leur trousseau. En cas de couleur noire, il y a forcément un mot d'explication (et sans doute même un rendez vous parent).

Il n'y a pas de punitions associées aux couleurs. Par contre, ça peut venir en +, si l'élève a eu un comportement qui nécessite réparation.

Le but étant de garder son trousseau intacte (= non colorié).

Je donne un trousseau chaque semaine.

J'avais un système un peu identique l'an dernier et ça a vraiment bien fonctionné. Je n'hésite pas à faire avancer le curseur à chaque remarque, et comme il y a que deux chances dans chaque couleur, les élèves ont tendance à ne pas reproduire l'erreur lorsqu'ils ont été averti.

J'ai un élève a comportement particulier, je ne fonctionne pas pareil avec lui (il serait trop souvent rouge ou noir), à la fin de la journée, j'estime (ou on estime avec la classe) s'il a géné le travail de ses camarades, et en fonction, on lui attribue sa couleur.

Mon trousseau du comportement
Mon trousseau du comportement
Voici la fiche de période concoctée par Sandrine que je remercie.

Voici la fiche de période concoctée par Sandrine que je remercie.

Tag(s) : #vie de classe, #Vivre ensemble