Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Güiro

Le Güiro est un instrument de musique de la famille des percussions à la sonorité très caractéristique.

le Güiro est fabriqué soit à partir d'une variété de courge soigneusement cultivée, séchée, vidée des semences (la calebasse) soit de bois, dans laquelle sont découpées des rainures horizontales (ou encore à base d' une râpe à légumes en métal, on parle alors de guayo), résonnant lorsqu'on les frotte avec une petite baguette. Il peut être joué en frottant les rainures ou en tapant sur les parties lisses.

Ce petit instrument comporte donc des entailles sur lesquelles on frotte une petite baguette de bois. On frotte un coup long et sec vers l'avant sur le temps puis on revient par petits coups plus courts entre les temps.

On peut écouter du Güiro essentiellement dans la musique caraïbéenne issue notamment de Cuba, la République dominicaine et Porto Rico.

Drôles de güiros !

 

Comme tu le sais maintenant, pour jouer du güiro, il faut frotter une baguette. Trouve un morceau de bois assez fin et essaie de le passer le long d’une grille, sur des dalles, sur les marches d’un escalier ou sur l’écorce d’un arbre…

Tu peux aussi trouver des « instruments » plus petits.

Passe la baguette de ton güiro sur une semelle de chaussure à crans, sur le tuyau flexible de l’aspirateur, sur tes crayons de couleurs étalés dans une boite…

Tu peux même changer de baguette ! Remplace-la par un crayon, une paille, un coton-tige …

 

Dessine les güiros que tu inventes.

Education musicale: Le Güiro
Tag(s) : #Education musicale