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Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune
Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune
Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune
Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune
Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune

Début de séquence ....Texte pour amorcer le questionnement ....

 

Cette étrange Lune qui luit dans le ciel

 

Il y a fort longtemps, dans notre galaxie, notre Lune est née .Formée de matériaux qui tournaient autour du Soleil elle apparaît aujourd’hui comme une boule lumineuse visible depuis la Terre.

 

Mais d’où peut bien provenir cette si douce lumière ? Est-ce la Lune qui brille d’elle-même ?

Est-ce un autre astre qui l’éclaire ? Ou est-ce la lumière des maisons de ses habitants ?

 

Ce qui est un peu bizarre, c’est que nous savons tous que dans notre galaxie, il existe d’autres planètes.

Mais les voyez-vous de votre fenêtre briller la nuit ? Nous éclairent-elles elles aussi quand nous avons peur dans l’obscurité ? Et le jour, sont elles là quand vous regardez distraitement par la fenêtre de votre classe ?

 

On entend souvent dire que la Lune a un visage, qu’elle nous regarde vivre depuis le ciel.

Avez-vous déjà observé ses yeux, son nez, sa bouche ? Comment se fait-il qu’il nous semble qu’elle nous protège lorsque nous dormons la nuit ? D’où viennent ces formes étranges à sa surface ?

 

Comme moi, vous avez déjà vous aussi sûrement remarqué qu’elle n’est jamais au même endroit dans le ciel, qu’elle semble se promener la nuit et parfois même le jour.

Pensez-vous qu’elle suive un chemin pour aller on ne sait où ? Ou qu’elle flâne dans le ciel, pour observer chaque habitant de la Terre et veiller sur lui ?

 

Mais le plus étrange de tout, c’est quand même fou comme histoire, c’est qu’elle change sans cesse de forme !

Est-ce une étoile filante qui l’a blessée en passant un peu trop près d’elle ? Est-ce un nuage qui parfois cache sa moitié ? Ou est-ce une souris géante qui la nuit, avec une échelle, la grignote ?

Et comment fait la Lune pour repousser à chaque fois, pour redevenir cette si jolie boule dorée que nous aimons contempler la nuit ?

 

La Lune, quand même, c’est une drôle d’histoire…

Myli Breizh

Sciences expérimentales

 

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Les différentes phases de la Lune

 

 

 

Disciplinaires

Compétences

Etre capable de :

  • poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience
  • imaginer ou réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose, en s’appuyant sur des observations, des mesures appropriées ou un schéma
  • recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente
  • mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation
  • participer à la préparation d’une enquête ou d’une visite en élaborant un protocole d’observation ou un questionnaire
  • rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation
  • quelques phénomènes astronomiques 

 

Objectifs

Connaître le nom des différentes phases  de la Lune

Faire un relevé d’observations            

Connaître la raison des différentes phases de la Lune                          

            Avoir des connaissances sur la Lune                                                  

            Inventer une expérience pour résoudre un problème

 

 

SEANCE 1

Pré-test : fiche de l’élève, représenter les différentes « formes » de la lune.

Préparer un tableau d’observation que l’on fera pendant les vacances et sur environ un mois

 

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Dessin de la lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE 2

Mise en commun du tableau

Mise en commun de nos connaissances sur la Lune et recherche dans le dictionnaire

Expression avec le mot Lune (promettre la lune, être dans la lune …)

texte comique sur la Lune

Mais le plus étrange de tout, c’est quand même fou comme histoire, c’est qu’elle change sans cesse de forme !

Est-ce une étoile filante qui l’a blessée en passant un peu trop près d’elle ? Est-ce un nuage qui parfois cache sa moitié ? Ou est-ce une souris géante qui la nuit, avec une échelle, la grignote ?

Et comment fait la Lune pour repousser à chaque fois, pour redevenir cette si jolie boule dorée que nous aimons contempler la nuit ?

La Lune, quand même, c’est une drôle d’histoire…

Noter pourquoi à ton avis, elle change de forme.

Noter les différentes hypothèses

 

 

SEANCE 3

Observation d’une photo sur les phases au TBI et faire les dessins qui correspondent aux observations sur le doc élève

Photographie

 

 

 

 

 

Dessin

 

 

 

 

 

Nom

 

 

 

 

 

 

Comparer avec le calendrier pour connaître quelques noms des phases de la lune.

Recherche dans agenda ou sur le calendrier de septembre distribué aux élèves

Les différentes phases à remettre dans l’ordre par rapport à nos observations.

Observation du doc 1-2-3 p 144

Compléter le document poly avec les phases de Lune

La Lune change de forme, les astronomes disent qu’elle  se présente sous différentes phases.

 

SEANCE 4

Pourquoi la lune semble-t-elle changer de forme ? Peux-tu inventer une expérience ?

Expérience 2 p.145

Expérience : Face à la classe, chacun dessine ce qu’il voit  sa place et on compare.

Le soleil éclaire toujours la moitié de la Lune. Cette partie éclairée prend différentes formes ou phases parce que la lune tourne autour de la Terre. Sa forme semble changer car nous ne voyons qu’une portion de cette partie éclairée.

TBI regarder le doc

Cf Magnard page 151 et Hachette p 17

+ texte la face cachée de la Lune

 

SEANCE 5

Compléter le doc trace écrite sur les phases de la Lune

Qu’est-ce qu’une éclipse (rapide et sans entrer dans les détails)

 

Réponse à l’enquête à l’oral

  1. La lune change-t-elle réellement de forme ?
  2. Quelles sont les différentes formes de la lune ?
  3. Combien de jours séparent deux phases de la lune ?
  4. Combien y a-t-il de lunaison dans une année ?
  5. Quels sont les symboles utilisés pour représenter les lunes ?
  6. Combien de jours dure le cycle lunaire ?
  7. En combien de jours la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ?
  8. Peut-on voir la face cachée de la Lune?
  9. Comment est la surface de la Lune ?
  10. Qu’est-ce qu’une lunaison ?
  11. Qu’est-ce qu’une éclipse ?
  12. La Lune est-elle une sphère ou un disque plat ?
  13. Pourquoi dit-on que la lune est un astre mort ?
  14. Par quoi la Lune est-elle éclairée ?
  15. A combien de kilomètres de la Terre, la Lune est-elle  située ?
  16. Par quoi sont creusés les cratères sur la Lune ?
  17. Sommes-nous plus léger sur la lune ? De combien ?
  18. Pourquoi le sol de la Terre n’est pas identique à celui de la lune ?
  19. Quel est le diamètre de la Lune ?
  20.  Qui a fait le premier pas sur la Lune ? Quand était-ce ?
  21.  La Terre a-t-elle d’autres satellites ?
  22.  Quelle forme la Lune effectue-t-elle autour de la Terre ?

 

SEANCE 6

Lecture du résumé

Voir le powerpoint sur la Lune

Regarder des sites sur la Lune

http://galileo.cyberscol.qc.ca/optique/chap1html/3_phaseslun.html

http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html

http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/phaselune.html

 

SEANCE 7

Evaluation

Une trace écrite possible

 

Ce que nous avons appris sur la lune

 

- Nous avons observé qu’au fil des jours, la lune change progressivement d’aspect.

On appelle ces changements ........................................

 

- Les principales phases de la lune sont :

         - ........................................

         - ........................................

         - ........................................

         - ........................................

- Ce cycle complet dure : 29 jours ½ : c’est une lunaison.

 

 

Comment on peut l’expliquer :

 

- La lune ne produit pas de lumière, c’est ............................... qui l’éclaire.

- Comme la lune tourne autour de la Terre, chaque jour nous la voyons éclairée différemment par le soleil.

 

Les éclipses de Lune

Lors d’une éclipse de lune, la Lune «disparaît » progressivement, puis «réapparaît ».

Comment est-ce possible ?

Soleil, Terre et Lune sont alignés ; la Lune passe dans l’ombre portée de la Terre.   L’ombre la gagne peu à peu.  Elle en ressort progressivement. 

Conclusion

 

Pendant une éclipse de Lune, on ne voit plus la Lune car la Terre lui fait de l’ombre.  Pendant quelques minutes, elle n’est plus éclairée par le Soleil.

      

Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune

Les phases de la Lune : ce qu’il faut savoir !

Le soleil, les étoiles, les flammes, les ampoules envoient de la lumière : ce sont des sources de lumière. La Lune, les planètes ne produisent pas leur propre lumière : elles renvoient celle du Soleil. C’est la raison pour laquelle on peut les voir.

 

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre (satellite = astre ou objet construit par l’homme qui tourne autour de la Terre). La distance qui la sépare de la Terre est approximativement égale à 380 000 km. Elle tourne autour de notre planète en un mois environ.

Depuis la Terre, nous voyons la partie éclairée de la Lune. Celle-ci change de forme régulièrement : ce sont les phases de la lune.

 

Les astres du système solaire reçoivent tous la lumière du Soleil. Une moitié de leur surface est éclairée, une autre moitié est dans l’ombre. La partie éclairée prend différentes formes selon la position depuis laquelle on l’observe (les phases).

 

La Lune est magnifique à observer avec une simple paire de jumelles. On peut distinguer les mers sombres (les premiers astronomes ont cru que c’était des vraies mer, et ce nom est resté), les continents (plus clairs) et les cratères créés par les météorites qui s’y sont écrasées.

 

Voyager sur la Lune a longtemps été un rêve pour les hommes. En 1959, une sonde soviétique inhabitée (Luna-3) a « atterri » en douceur sur la Lune (on dit même aluni !). C’est Neil Amstrong, un Américain, qui a posé le premier le pied sur la Lune le 16 juillet 1969 (Apollo-11).

Les missions réalisées sur la Lune ont permis d’établir des cartes précises, de ramener de nombreux échantillons de son sol et de mieux connaître son passé.

 

La vie n’a pas pu se développer sur la Lune, car il n’y a ni atmosphère, ni eau.

 

Tandis qu’elle tourne autour de la Terre, la Lune fait aussi un tour sur elle-même. Elle nous présente donc toujours le même côté, la même face. C’est pourquoi nous ne verrons jamais « la face cachée de la Lune » (si nous restons sur Terre !)

 

 

         La Lune est plus petite que la Terre. Elle est visible parce qu’elle est éclairée par le Soleil, dont elle nous renvoie la lumière. Sa forme semble changer car nous ne voyons qu’une portion de cette partie éclairée. Ce sont les phases.

 

Phase = changement de forme apparent de la Lune.

                       

 

 

Sciences: Séquence: Les différentes phases de la Lune
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