Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synonymes, antonymes, homonymes, paronymes

 

Dans la langue française, les mots de sens contraire sont appelés des antonymes. Ces mots peuvent être des verbes, des noms, des adjectifs ou d’autres mots.

Lorsqu’on peut remplacer un mot par un autre mot sans changer le sens de la phrase, on dit que ces deux mots sont des synonymes. On utilise les synonymes pour éviter les répétitions. Dans un texte, un verbe a pour synonyme un autre verbe, un nom a pour synonyme un autre nom …

Il existe des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas le même sens : ce sont les homonymes. Certains se distinguent par leur orthographe, d’autres s’écrivent de la même manière.

Certains mots sont différents par leur sens, mais se ressemblent par leur sonorité ou l’écriture. On risque de les confondre. Ce sont des paronymes.

 

________________________

 

Des mots venus d’ailleurs / des mots latins et des mots  grecs

 

Certains mots ont pour origine le nom de personnes ayant existé. D’autres mots viennent d’autres langues.

Certains mots sont formés à partir de mots d’origine grecque ou latine. Ces mots ont généralement un sens précis et unique. L’étymologie est la science qui étudie l’origine d’un mot.

 

 

___________

 

Les registres de langue

 

Il existe différentes façons de s’exprimer selon la personne à qui on s’adresse, le moment et le lieu, et si on s’exprime oralement ou par écrit. Le registre de langue peut être : courant, familier ou soutenu. Les registres de langue sont différents par la prononciation, le vocabulaire, la syntaxe.

 

 

_________________________

 

Les différents sens d’un mot / sens courant, sens particulier / sens propre, sens figuré

 

Un mot peut avoir plusieurs sens. C’est le sens général de la phrase ou du texte (le contexte) qui permet le plus souvent de définir le mot.

Dans de nombreux domaines (scientifique, technique, scolaire…), on emploie les mots dans un sens particulier, différent du sens courant.

Dans une phrase, un mot peut être employé au sens propre, c’est-à-dire dans son sens le plus habituel et le plus simple. Mais, on peut aussi l’employer au sens figuré, c'est-à-dire dans un sens imagé et abstrait.

 

 

___________________

 

Les mots composés

 

Les mots fabriqués à partir de deux autres mots sont appelés des mots composés. Leur sens est souvent l’addition du sens des mots qui les composent, mais pas toujours. On peut fabriquer un mot composé avec : un nom et un verbe, deux noms, un adjectif et un nom, deux adjectifs.

 

 

__________

 

La famille d’un mot / fabriquer des mots avec des adjectifs

 

Avec un dictionnaire, on peut trouver des mots qui appartiennent à la famille d’un mot que l’on connaît. Tous ces mots ont une partie commune, c’est le radical. (attention ! certains mots peuvent se ressembler, mais ne pas appartenir à la même famille)

Par ex : avec un adjectif, on peut fabriquer des noms, des verbes, d’autres adjectifs …

 

 

_______________________

 

Les préfixes

 

Un préfixe est un groupe de lettres que l’on ajoute devant le radical d’un mot pour modifier son sens.

Les préfixes il-,  im-,  ir-,  dé-,  dés-,  dis- au début d’un mot forment le plus souvent un mot nouveau de sens contraire.

Les préfixes mini-,  micro-,  super-  expriment la mesure.

Les préfixes mono-,   poly-  et multi-  expriment la quantité.

 

__________________________

 

Les suffixes

 

Un suffixe est un groupe de lettres que l’on ajoute après le radical d’un mot pour modifier le mot.

Des suffixes permettent de désigner des choses plus petites : -ette, -elle, -elet, -elette, -icule, -ille, -illon, -in, -eau, -on, -eron

Les suffixes –age, -ation, -ement, -son, -aison indiquent souvent une action.

 

__________________________

 

La langue française est vivante. Des mots disparaissent ou ont vieilli (férir = frapper). Des mots changent de sens. Des mots sont créés pour remplacer des mots anciens ou pour désigner de nouvelles activités ou de nouveaux objets. Des abréviations sont créées à partir de mots existants.

Pour désigner des objets ou des actions de leur domaine, les spécialistes utilisent des mots et des expressions particulières : ce sont les mots techniques ou scientifiques. On les emploie rarement dans un autre domaine et on ne peut gère les remplacer par des synonymes..

 

___________________________

 

Des mots pour comparer

 

Pour faire une comparaison, on emploie souvent le mot comme. On peut aussi utiliser d’autres expressions : avoir l’air, pareil à, ressembler à, tel …

Parfois, on n’emploie aucun de ces mots. On créé directement une expression imagée.

 

_____________________

 

Des mots et des bruits / jouer avec les mots

 

Les onomatopées sont des mots qui imitent des bruits. Les cris des animaux sont souvent exprimés par des verbes qui cherchent à les faire entendre.

Les jeux de mots, dans lesquels ont joue sur les sonorités et sur le sens des mots en inversant les lettres d’un mot s’appellent des contrepèteries

Dans les calembours, on joue avec les sonorités et la graphie en remplaçant un mot par un autre ou en inventant des mots. 

 

_____________________

 

Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent des abréviations dans le langage familier.

 

____________________

 

Préfixes, suffixes et radical.

A partir d'un mot simple, le radical, on forme d'autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe, ou les deux à la fois.

Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. Il précède le radical.

Exemples : im + poli → impoli

préfixe radical mot dérivé

..............................................................................................................................................................

 

Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en modifie le sens. Il suit le radical.

Exemples : climat + ique → climatique

radical suffixe mot dérivé

...............................................................................................................................................................

 

Un mot peut avoir un préfixe et un suffixe.

Exemples : a + douc + ir → adoucir

préfixe radical suffixe

..............................................................................................................................................................

 

Les familles de mots

A partir d'un radical, on peut former d'autres mots, les mots dérivés.

Exemples : radical lait

mots dérivés allaiter, un laitage, une laiterie...

....................................................................................................................................

Le radical et les mots dérivés constituent une famille ; ils contiennent tous la même idée.

Mais le radical n'est pas toujours aussi visible ; il peut apparaître sous une autre forme.

Exemple : doigt une empreinte digitale.

Les mot d'une même famille ont donc un radical commun et un sens commun.

 

 

Sigles et abréviations

Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales.

Exemples : EDF Electricité De France

CM1 Cour Moyen 1

Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent des abréviations dans le langage familier.

Exemples : la télé la télévision.

Règles de vocabulaire CM
Tag(s) : #Vocabulaire