Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les climats de l'Europe : géographie cycle 3

Myli Breizh

Géographie

BO 19 juin 2008

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Le climat en Europe et en France

 

 

 

Disciplinaires

Compétences

Etre capable de :

  • ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts
  • acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
  • contribuer à la formation de la personne et du citoyen.
  • donner des repères communs avec l’histoire, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.
  • développer chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.
  • Réaliser des écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
  • comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.
  • identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial.
  • étudier globe, cartes, paysages.
  •  éduquer au développement durable.

 

Socle commun

Compétence 5 : la culture humaniste

L’élève est capable de :
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

objectifs

  • connaître les différentes sortes de climats européens (océanique, continental, méditerranéen, montagnard, polaire, semi-aride)
  • analyser une carte des températures ou des précipitations 
  • comprendre une carte du climat
  • connaître le vocabulaire lié au climat (précipitation …)
  • connaître des particularités du climat (tempêtes, crues, canicules…)
  • comprendre l’implication de l’homme dans l’évolution du climat (effet de serre, pollution…)
  • faire un relevé de température et une courbe de température

 

SEANCE 1

Le climat européen

-Les domaines climatiques en Europe

Différents climats sont présents en Europe : océanique, continental, polaire, montagnard, méditerranéen et semi-aride.

-à l’ouest, la côte humide et verdoyante de l’Atlantique

L’ouest est sous un climat océanique (climat influencé par la proximité de l’océan)

-au sud, des terres chaudes et arides

Il y a des zones où les terres sont sèches (arides).

-la rivière Moskowa gelée

L’Est de l’Europe est sous un climat continental

-Zermatt, en Suisse

Les zones de relief de montagne ont un climat montagnard

-la douceur du climat méditerranéen

Les zones autour de la Mer Méditerranée sont sous un climat méditerranéen

-les diagrammes de température et de précipitations

En Irlande, les précipitations sont élevées et les températures peu elevées, c’est le climat océanique

En Russie, les températures sont négatives en hiver. Les températures sont plus hautes en été et il y a davantage de précipitations, c’est le climat continental.

A Athènes, les précipitations sont faibles en été et les températures hautes, c’est le climat méditerranéen.

Davos, en Suisse, est sous un climat montagnard

 

Lexique : climat, précipitation

Tag(s) : #géographie