Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La directrice entre dans ma classe, les élèves se lèvent pour l’accueillir, elle les fait se s’asseoir et me tend le téléphone, c’est l’inspecteur. Vu qu’on était en train de faire une dictée, les enfants ne peuvent faire autrement que d’attendre … et d’écouter …

Bonjour Monsieur

Vous allez bien ?

Oui, on est en pleines révisions pour l’évaluation académique d’anglais.

Pause

Vous croyez ?

Que les CM1 ou les CM2 aussi ?

Vous êtes sûrs ?

Les CM1 d’accord, mais les CM2 n’auront jamais le temps de s’entrainer suffisamment, vendredi prochain, c’est vraiment trop court, je ne pense pas qu’ils y arrivent.

J’espère au moins que ça ne comptera pas pour le passage en sixième.

Pause

On va essayer, mais je ne vous promets rien.

Au revoir, bonne journée à vous aussi.

… pendant ce temps, les élèves se questionnaient …

Je pseudo-raccroche et explique à la directrice ce qui se passe … en prenant bien soin que les élèves entendent.

L’inspecteur nous annonce que vendredi 10 avril, il fait passer un test d’ambidextrie aux élèves de CM2 et qu’il y aura ça tous les ans, à la demande des directeurs de collèges qui n’arrivent plus à gérer les poignets cassés et autres problèmes …

Je me tourne vers les enfants pour expliquer ce qu’est le fait d’être ambidextre.

L’inspecteur veut qu’on apprenne à écrire aussi bien de la main droite que de la main gauche… pour être capable d’écrire lorsqu’on se blesse à une main ou un bras.

J’ai un élève qui apporte de l’eau à mon moulin en expliquant à tout le monde que c’est le cas de l’ancien élève X en sixième maintenant.

On dit au revoir à la directrice.

Et on commence à écrire de notre « mauvaise main » sur l’ardoise. Par solidarité, j’écris au tableau de la main gauche … leur expliquant que je m’étais beaucoup entrainée dans ma jeunesse (c’est vrai en plus !!!)

Ils y arrivent tant bien que mal. L’épreuve du cahier arrive. Nous n’allons pas faire la dictée comme ça, mais juste une petite phrase d’écriture. Sur les petites lignes, c’est beaucoup plus difficile !

Une élève s’interroge et se demande quand même à quoi ça sert de faire ça …

Je relance sur le fait d’être capable d’écrire même en cas de poignet cassé.

Est-ce que vous voulez qu’on mette un mot pour vos parents dans le cahier de liaison pour que vous vous entrainiez à la maison ?

-Oui massif de toute la classe.

Un élève me parle de l’élève Y qui est ambidextre (au moins ce poisson aura servi à augmenter le vocabulaire !)

A la fin de l’écriture, je mets le mot destiné aux parents au TBI avec dessous un poisson…

Ça y est … tout le monde comprend …

Les élèves s’interrogent surtout sur le fait que l’inspecteur soit dans la combine …

Je leur explique qu’il n’y avait personne au bout du fil…

C’est ça qui les étonne le plus, d’avoir vraiment cru à une conversation.

Bref on a bien ri … surtout en regardant les cahiers … (moi qui insiste toujours sur l’écriture !!!). J’ai collé un poisson dans la marge sur chaque cahier

On décide à l’unanimité d’écrire le mot aux parents pour tester le poisson d’avril sur eux … attention, il faudra que les enfants réussissent à garder leur sérieux !!!

Poisson d’avril 2015
Tag(s) : #vie de classe