Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Répartition de la population française
Répartition de la population française

Myli Breizh

Géographie

BO 19 juin 2008

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

La répartition de la population en France et en Europe et les principales villes européennes et françaises

 

 

 

Disciplinaires

Compétences

Etre capable de :

  • ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts
  • acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
  • contribuer à la formation de la personne et du citoyen.
  • donner des repères communs avec l’histoire, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.
  • développer chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.
  • Réaliser des écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
  • comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.
  • identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial.
  • étudier globe, cartes, paysages.
  •  éduquer au développement durable.

 

Socle commun

Compétence 5 : la culture humaniste

L’élève est capable de :
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

objectifs

  • comprendre les notions de densité de population et de foyer de peuplement
  • savoir lire une pyramide des âges, connaître les notions de taux de natalité, mortalité, espérance de vie, immigration
  • connaître la répartition de la population en Europe et en France
  • connaître les grandes villes françaises et européennes

 

SEANCE 1

La répartition de la population européenne

-les densités de population

Le climat et le relief influencent les densités de population. C’est l’Europe centrale et du sud qui est la plus peuplée alors que l’Europe du Nord et de l’Est est faiblement peuplée.

Paris, Londres et Moscou sont les plus grandes villes.

-de fortes concentrations de population

-des zones faiblement peuplées

-Monaco, une densité de population record

Certains pays d’Europe sont très fortement peuplés alors que d’autres le sont très faiblement.

-le troisième foyer de peuplement du monde

L’Europe est le troisième foyer de peuplement au monde.

-la pyramide des âges de l’UE

-des touristes

-l’espérance de vie

La population vieillit, il y a moins de jeunes que d’adultes.

-l’évolution des taux de natalité et mortalité

Le population n’augmente plus car les taux de natalité et mortalité sont très proches

-(l’immigration européenne)

-les migrations en Europe

Pour sa qualité de vie, l’Europe attire des gens venus d’autres continents. C’est l’immigration.

-(l’Allemagne, une société d’immigration)

-(vive les bébés)

 

lexique : densité de population, immigration, taux de mortalité, taux de natalité, espérance de vie

 

carnet de route

 

SEANCE 2

La répartition de la population française

  • les densités de population en France

Les fortes densités de population sont autour des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse … et le long du littoral. Le centre de la France (massif central …) est très faiblement peuplé.

  • le centre de Marseille

Dans les grandes villes, la densité de population est très élevée.

  • un paysage de Creuse

Certains départements comme la Creuse ont une faible densité de population

  • la pyramide des âges de la France métropolitaine

La population française vieillit.

  • l’évolution des taux de natalité et mortalité
  • les bébés français en tête de l’Europe

Le taux de natalité est faiblement supérieur au taux de mortalité, il y a donc un faible accroissement naturel. La population française augmente très faiblement. C’est mieux que la moyenne de l’Europe.

  • (la démographie des départements d’Outre Mer)
  • (la fécondité de l’Outre Mer)
  • l’évolution de la population active

Les femmes travaillent de plus en plus. Il y a moins d’agriculteurs et d’ouvriers. C’est dans les services que les emplois sont devenus plus nombreux.

  • les immigrés en France

L’immigration a beaucoup augmenté ces dernières années.

  • le niveau de vie des Français
  • l’aide alimentaire
  • (les vacances des Français)

Le niveau de vie des Français a progressé mais une partie de la population reste pauvre. Certains ont besoin de l’aide alimentaire

 

Lexique : accroissement naturel, densité de population, immigration

 

 

SEANCE 3

Les grandes villes européennes

-Les grandes villes européennes

-Le centre des affaires de la City

Paris, Londres, Moscou, Istanbul sont les plus grandes villes européennes

-(Le centre de Budapest)

-Maison Alfort

Autour des grandes villes, on trouve des banlieues.

-la population urbaine et la population rurale

La population urbaine est plus importante

 

SEANCE 3

Les grandes villes françaises

-les grandes villes françaises

Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Toulon, Nice, Lens sont les plus grandes villes de France.

-Lille une grande ville régionale

Lille a une situation géographique intéressante en Europe et est devenue une grande ville.

-(une vue aérienne de Bordeaux)

-(les relations entre les villes françaises)

-(la hiérarchie des villes)

-Paris, centre de tous les pouvoirs

Paris est la capitale économique, politique, culturelle et historique de la France

-(l’avancée de l’urbanisation)

-(nourrir la ville)

-l’évolution des populations urbaines et rurales)

Les Français vivent majoritairement dans les villes

-(à chaque ville son école)

-(des poumons verts)

 

lexique : agglomération, métropole

 

carnet de route

Tag(s) : #Géographie