Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAHIER JOURNAL

       
  Ruban vers le bas: CM  

Date : Mardi 1 septembre 2015

 

 

 

Heures

Matières / Déroulement

9h00

9h15

 

 

 

 

 

 

 

10h30

 

 

 

 

 

 

11h

 

 

 

 

 

 

11h45

 

 

 

 

12h05

ACCUEIL :

  • Placement libre des élèves (respecter CM1-CM2)
  • Présentation de la maitresse, des locaux, des élèves (prénoms : vérifier ortho sullyvan et kyllian).
  • Raconter ses vacances (oral et/ou écrit : petites feuilles de classeur)
  • Préparation du cahier d’écrivain
  • Donner le matériel et voir ensemble la liste de demande de fournitures
  • Page de présentation des cahiers du jour, d’entraînement et de liaison
  • Distribution et explication de la liste de mots
  • Préparation du classeur (intercalaires) …si temps
  • Tableau des responsabilités et des équipes (sauf si TAP pas prêtes)

ADMINISTRATIF

remise du dossier de rentrée

 

RECREATION

MATHEMATIQUES

  • Eval diagnostique addition
  • Calcul mental : ardoise + feuille sous pochette plastique
  • Additions, ardoise, cahier d’entrainement (additions à virgule pour CM2 qui maîtrisent)
  • Distribution du petit livret
  • règle de calcul sur l’addition cal1 + mot aux parents + explication du fonctionnement des livrets de règles (choisir un responsable de classe pour mettre le fluo sur les règles apprises ; Justine ?)

POESIE

  • Poésie : lecture découverte du poème Page d’écriture de Jacques Prévert.
  • Début d’apprentissage de la poésie

Rangement poésie à la fin de la pochette noire

 

EDUCATION MUSICALE

  • écoute de page d’écriture d’Yves Montand

Coller les devoirs

13h 45

 

 

 

 

 

 

 

 

14h15

 

 

 

15h

 

LITTERATURE

SEANCE 1 Dico Dingo

Découverte du roman, en faisant  le mystère sur le chapitre I : Lecture directement du chapitre II  (les élèves n’ont pas de livre et la couverture et le titre sont cachés) ; laisser les enfants réagir librement

  • « Des mots sont écrits à la place d’autres. Pourquoi ? »  Les élèves font des suppositions.

 

Ecriture : les élèves inventent ce qui a bien pu arriver à cette famille, donc inventer le premier chapitre. (1er jet)

  • Lecture de quelques productions éventuellement (selon la rapidité)

 

EDUCATION ARTISTIQUE / EMC (Education Morale et Civique)

Dessiner une phrase qui pourrait faire partie du règlement de classe (ex : je ne dois pas courir en classe)

15 h30

EPS

Jeu de la balle au but

- matérialiser le but… règles du foot mais à la main et sans dribbler (= avec des passes), pas de gardien

 

 

Devoirs pour jeudi

  • apprendre début de la poésie jusqu’à « l’enfant l’appelle » (on l'a déjà apprise en classe)
  • apprendre règle de maths Cal1 p.189 sur l'addition
  • table x2, règle Cal3 p.192
  • sciences : découper des images de fruits et légumes dans des publicités
  • mots à apprendre, case numéro 1 : épeler (il faut la colorier une fois apprise)

 

Devoirs pour mercredi

  • cahier de liaison à signer
  • lecture : la rentrée (ne pas répondre aux questions par écrit, mais à l’oral, on fera l’écrit en classe mercredi matin)
  • commencer à s'avancer en regardant les devoirs de jeudi

 

Matériel à préparer :

dico dingo chap 2

page d’écriture

 

CD Yves Montand

Fournitures

Classeurs de l’an dernier

 

 

Petits livrets de règles

Tableau de responsabilités

 

 

 

 


 

Que faire le premier jour de classe: journal de rentrée 2015
Tag(s) : #divers