Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

-Faire attention au rythme des élèves

-Tenir compte des classes multi niveaux

-Travailler la lecture compréhension en histoire géo sciences

-Travail de groupe, collaboratif

-Outils numériques

-Projets interdisciplinaires (dont un en lien avec les arts)

-Vérifier origine et pertinence des documents

-Importance de l’écriture

 

Français: lecture, écriture, oral, littérature

 

-écriture quotidienne variée

-littérature à lire ou à entendre

-écrire avec clavier

-réécrire, faire évoluer son texte

-oral : participation de tous les élèves

-pratiquer l’enregistrement pour retour

-réaliser une présentation orale avec diaporama

-lecture à voix haute et silencieuse

-carnet de lecture : réaction de lecteur, copie de poèmes

-7 ouvrages CM1 5 contempo et 2 classiques, CM2 4 comtempo et 3 classiques)

-préférence pour lecture des ouvrages en intégralité

-accès aux ouvrages, pas aux photocopies ou extraits de manuels

-une œuvre cinématographique

-assister à une représentation théâtrale

-entrainement à l’écriture cursive pour gagner en rapidité

-situation quotidienne d’écriture courte

-écrire un texte d’une à deux pages, écriture longue dans le cadre de projets

-exercer une vigilance orthographique

-situation quotidienne d’écriture courte

-rituels d’écriture : support texte, images, sons…

 

Etude de la langue

 

-rectification orthographique de 1990

-3 matières : grammaire, orthographe, lexique

-marque du genre et du nombre

-accord du GN

-accord sujet verbe

-accord de l’attribut

-sens des mots dans le contexte

-ensemble des phonèmes de la langue

-champ lexical

-polysémie, synonymie, catégorisation (terme générique)

-étymologie (surtout sixième)

-classe de mots : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom

-accord du participe passé avec être à relier à l’attribut du suejt

-verbes fréquents : être avoir aller faire dire prendre pouvoir voir devoir vouloir + verbes du premier groupe

-imparfait futur présent

-présent du conditionnel et de l’impératif = sixième

-troisièmes personnes pour le passé simple

-valeur des temps

-assemblage des temps composés

-fonctionnement du passé composé

-distinguer phrase simple et complexe

-nominalisation des verbes (phrases verbales et nominales)

-homophonie

-mots inconnus en contexte

-utiliser un dictionnaire

-liste de mots

-réécriture en changeant le temps

-Terminologie nom, verbe, déterminant (article défini, indéfini, partitif, déterminant possessif, démonstratif, adjectif, pronom, GN)

-Complément du verbe, de la phrase (supprimable, déplaçable), du nom

-Préfixes, suffixes

-Pronoms personnels, pronoms de reprise

-Verbe : radical + marque de la personne et marque du temps

-Sujet et prédicat

-Repérer le nom noyau d’un GN

 

 

Langue vivante

 

-Niveau A1 CECRL vers A2

-5 activités langagières

-écouter, comprendre

-mémoire auditive, mots expressions

-lire comprendre, mots outils structures simples expressions rituelles

-parler en continu, mémoriser des énoncés, échanges simples

-écrire mots, expressions, mémoriser orthographe, écrire phrases en s’appuyant sur une trame

-réagir et dialoguer, poser des questions, succession d’échanges, conversation brève

-culture

-consignes de la classe

-idée globale d’un texte

-reproduire un modèle oral

-se présenter

-dictée

-décrire, raconter

-rédiger un courrier

-formules de politesse

-itinéraire

-prix

-horaire

-école

-loisirs

-maison

-corps humain

-vêtement

-mode de vie

-portrait physique et moral

-environnement urbain

-situation géographique

-figures historiques et contemporaines

-littérature, contes, mythologie, légendes, héros…

-verbe, accords, temps

-GN genre, articles, possessifs, démonstratifs, génitif

-Préposition de lieu, de temps

-Types de phrases

 

Arts visuels

-Projet

-Geste, outil, matériau

-Dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo

-Outil informatique du travail de l’image

-Travail coopératif

-Vocabulaire spécifique

-Caractéristiques d’une œuvre d’art

-Décrire

-2D et 3D

-forme espace lumière couleur

-matière corps support outil temps

 

Education musicale

-modèle mélodique et rythmique

-interpréter répertoire

-décrire, comparer éléments sonores

-jugement

-son de la voix à explorer

-bref moment de chant solo

-un chant par cœur

-polyphonie

-utiliser corps ou instrument

-vocabulaire de l’expression

-nuances, tempo, caractère, timbre

-forme d’un chant : couplet, refrain

-orchestre symphonique

-représentation graphique

-production vocale, chant jeux vocaux, improvisation

-4 chants, 6 œuvres

 

Histoire des arts

-identifier personnages mythologiques ou religieux

-fiche signalétique des œuvres d’art

 

 

EPS

-développement de la motricité

-s’exprimer avec son corps

-s’approprier méthodes et outils

-partager règles

-assumer rôles et responsabilités

-apprendre à entretenir sa santé

-culture physique sportive et artistique

-produire performance

-adapter ses déplacements à des environnements variés

-s’exprimer par une prestation artistique ou acrobatique = 1 séquence de chaque

-conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

-savoir nager = priorité

-répéter un geste pour le rendre plus efficace

-rôles : joueur, attaquant, défenseur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur, chronométreur

-assurer la sécurité

-combiner course, saut, lancer

-plus vite, plus loin, plus longtemps, plus haut

-valider l’attestation scolaire du savoir nager ASSN

-natation = chaque année du cycle

-danse, gym, cirque

-roule, glisse, nautique, équitation, orientation, escalade, natation

-thèque, béret, balle au capitaine, poules renards vipères, jeux collectifs et pré-sportifs,

-jeux de combats, de raquettes

-consignes en LV étrangère

 

Histoire et Géographie

-Autant d’histoire que de géographie

-Lien avec l’EMC

-Situer chronologiquement les périodes

-Ordonner faits, situer les faits

-Manipuler les repères historiques

-Mémoriser repères géographiques et historiques

-Appréhender la notion d’échelle

-Nommer, localiser espaces, lieux

-Comprendre un document

-Langage d’histoire et géographie

-Coopérer et mutualiser, en groupe, en commun

-Cartes à chaque séquence

 

Histoire CM1

-occupation ancienne du territoire français

-Celtes, Gaulois, Grecs, Romains

-Mouvement de population 4è et 10è siècle

-Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens

-Louis 9, capétiens

-François 1er, Renaissance

-Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis

-Henri 4 et l’Edit de Nantes

-Louis 14 et Versailles

-Croisades, guerres de religion, régicide

-1789 révolution

-Louis 16, abolition royauté, proclamation 1ère république, exécution du roi

-Bonaparte, empereur 1804

 

CM2

-1892 : 100 ans de la République (1830,1848,1870)

-colonisation

-Jules Ferry

-République, démocratie

-Liberté, droits, devoirs

-L’âge industriel : 2 entrées à choisir par le prof

-Changements sociaux, énergie, machines

-Mine, usine, ateliers, grands magasins

-Ville industrielle

-Monde rural

-La France dans les guerres mondiales

-Résistance, collaboration, génocide

-L’Union Européenne

 

CM1 géographie

-lieu où j’habite

-paysage quotidien

-relief, hydrologie, climat, végétation

-ville campagne activités

-insérer dans des territoires plus vastes : régions, France, Europe, Monde

-espace urbain

-espace touristique

-consommer, énergie, eau, alimentaire

-gestion des ressources, production, approvisionnement, distribution, exploitation

 

CM2 géographie

-se déplacer en France, de ville en ville,

-se déplacer en Europe

-se déplacer dans le monde

-communiquer, internet

-mieux habituer : nature en ville, recycler, eco-quartier

 

Sciences et technologie

-projet technique

-résoudre un problème ou répondre à une question

-formuler des hypothèses

-expériences

-interpréter

-formaliser

-matière, mouvement, énergie, information

-vivant

-matériaux et objets techniques

-planète Terre

-Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastique, matière organique

-Propriété de la matière

-Mélange

-Séparation des constituants

-Dissolutions réactions

-Différents états solide, liquide, gazeux

-Différents mouvements trajectoire, vitesse

-Energie, sources, formes

-Signal et informations

-Reconnaître une cellule (sixième)

-Classer les êtres vivants

-Diversité des espèces

-Evolution des espèces

-Nutrition

-Développement et reproduction

-Elevage culture

-Puberté

-Stade de développement

-Rôle des deux sexes dans la reproduction

-Besoin des plantes

-Besoin alimentaires des animaux

-Décomposeurs

 

-Evolution des besoins des objets

-Décrire fonctionnement objets techniques

-Famille de matériaux

-Modélisation, prototypage, réalisation

-Numérique : usage des logiciels usuels, réseau, espace numérique de travail

-Questions : à quoi ça sert, de quoi s’est constitué, comment ça fonctionne ?

 

-Situer la Terre dans le Système Solaire

-Conditions de vie sur Terre

-Soleil, planètes

-Mouvements de la Terre

-Saisons

-Histoire de la Terre, développement de la vie

-Evolution des conceptions depuis l’Antiquité

-Identifier les composants biologiques et géologiques d’un paysage

-Phénomènes naturels, météorologiques, climatiques, tempêtes, inondation, tremblements de terre, risques pour les populations, cyclone, sécheresse

-Volcanisme

-Effet de serre

-Répartition des êtres vivants

-Décrire un milieu de vie

-Interaction des organismes vivants entre eux

-Ecosystèmes

-Biodiversité

-Impact humain dans un environnement

-Gestion des ressources, exploitation

 

Maths

-6 compétences : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer

-La résolution de problèmes = priorité, problèmes venants des autres enseignements, de la vie de la classe, de la vie quotidienne

-Perspective historique des maths

-Problèmes pour apprendre à chercher

 

-Grands nombres : décomposer, jusqu’au milliard, comparer, ranger, encadrer, placer sur une droite

-Fractions : décomposer, oral et écrit, repérer sur une droite, encadrer à l’entier, égalité entre fractions simples, somme entier et fractions

-Fractions décimales et écriture à virgule

-Décimaux : Valeur des chiffres, Comparer, ranger, encadrer, intercaler, repérer sur une demi-droite

 

-4 opérations

-propriétés des opérations

-multiples et diviseurs

-critères de divisibilité

-vraisemblance d’un résultat

-calcul mental exact et ordre de grandeur

-calcul en ligne avec parenthèses

-multiplier par 10, 100 ; 1000

-complément à unité, dizaine, centaine

-encadrer un nombre entre deux multiples

-multiplier par 25 ; 50 ; 100 ; 0,1 : 0,5

-division : diviser par un entier

-utiliser la calculatrice

-tableaux diagrammes graphiques

-proportionnalité : échelles, vitesse, pourcentages, tableaux de proportionnalité

-opérations décimales CM1 + et -, multiplier entier par décimal et diviser CM2 (

-problèmes à plusieurs étapes

 

-longueur, masse, contenance, durée, prix, aire, périmètre, angle, volume

-instruments (ex : décamètre, pied à coulisse, visée laser, télémètre)

-comparer, estimer, mesurer

-périmètre carré et rectangle ; longueur du cercle en sixième

-aire carré et rectangle (triangle et disque en sixième)

-aire pavage, formule, m², are, hectare

-angle : droit, aigu, obtus, (rapporteur et degrés en sixième)

-volume : primaire, litre, contenance, sixième : pavé droit, cube, unités

-problèmes avec différentes unités

-problèmes avec des conversions

-problèmes de comparaison avec ou sans mesures

-durées

-jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, année, siècle, millénaire

-lecture de l’heure

 

-géométrie : reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire, reproduire, représenter, construire

-alignement

-appartenance

-perpendicularité, parallélisme

-égalité de longueur, d’angles

-distance entre deux points

-symétrie

-agrandissement, réduction

-triangles (rectangles, isocèles, équilatéraux)

-quadrilatères (carré, rectangle, losange)

-parallélogramme et propriétés des diagonales et axes de symétrie en sixième

-cercle

-vocabulaire : solide, polyèdre, face, arête, polygone, côté, sommet, angle, demi-droite, segment, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule, patron, cercle, rayon, diamètre, milieu, médiatrice, hauteur

-compléter par symétrie axiale, construire le symétrique par rapport à un axe

-médiatrice d’un segment

-utiliser codages usuels : crochets, parenthèses… mais exiger uniquement en sixième

-initiation à la programmation

Tag(s) : #programmations