Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enseignement Moral et Civique

J'ai choisi de travailler l'EMC en privilégiant le débat.

En point de départ, une illustration.

Voici donc la plupart des thèmes du cycle 3 illustrés. (j'en ai gardé quelques-uns... si peu ... pour la sixième)

 

Si vous ne comprenez pas pourquoi j'ai choisi une illustration, on peut en discuter, je suis ouverte au débat (ben oui, c'est le thème non!)

Si vous trouvez qu'une autre illustration serait plus judicieuse, alors là on est carrément dans le débat et ça m'intéresse énormément d'avoir votre point de vue... et peut-être même que s'il est convaincant, je changerai l'illustration!!

 

Le fichier modifiable est dispo à la fin de l'article. Sinon, si vous voulez l'utiliser tel quel, j'ai aussi mis le pdf. N'oubliez pas de me laisser un petit mot d'encouragement si vous le téléchargez, c'est plus sympa!

EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat
EMC 2016 : des dessins pour susciter le débat

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire d'encouragement si vous pensez utiliser mon travail, ça fait super plaisir!!!

Vu la quantité de demandes, je l'ai mis à disposition sur le blog.

Voici le sommaire proposé par Cario

 

page 1 :

1. Travail sur les règles de la communication.

2. Le soin du langage : le souci d'autrui dans le langage, le langage de la politesse.

3. Le soin des biens personnels et collectifs.

4. L'intégrité de la personne. (les atteintes à la personne)

5. Les règles de vie, de classe et d'école.

6. Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.



page 2 :

1. Diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques...)

2. Le respect des différences, tolérance.

3. Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l'attestation « apprendre à porter secours » (APS).

4. Le soin du corps

5. Le soin de l'environnement immédiat 

6. Le soin de l’environnement plus lointain.



page 3 :

1. La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement, de la santé.

2. La solidarité individuelle et collective.

3. Respect de la diversité des croyances et des convictions.

4. Savoir travailler en respectant les règles de la coopération.

5. Le choix, sa justification.

6. Connaissance et reconnaissance de différents types d'expressions (récit, témoignage, reportage).



page 4 :

1. Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...).

2. Approche de l'argumentation.

3. Le débat argumenté.

4. Valeurs et symboles de la République française.

5. Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen.

6. Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi).



page 5 :

1. La notion de citoyenneté nationale et européenne ( l'identité juridique d'une personne).

2. La notion de bien commun dans la classe, l'école et la société.

3. Le respect des autres dans leurs diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...).

4. Le code la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper).

5. Responsabilité à l'usage du numérique en lien avec la charte d'usage des TUIC. 

6. Valeur et symbole de l'Union européenne



page 6 :

1. L'égalité entre les filles et les garçons

2. La mixité à l'école

3. L'égalité des droits et la notion de discrimination

4. Les principes de la démocratie représentative en France et en Europe

5. La participation démocratique- Le vote

6. Les critères du jugement moral : le juste et l'injuste



page 7: 

1. Les acteurs locaux de la citoyenneté

2. Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité

3. Le sens républicain de la nation

4. Les libertés fondamentales

5. La fraternité dans la devise républicaine

6. Le vocabulaire des institutions



page8 :



1. Le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits

2. Initiation au débat démocratique

3. Les critères du jugement moral : le bien et le mal

4. Le jugement critique : traitement de l'information et éducation aux médias

5. Les valeurs personnelles et collectives. 

6. L'engagement moral (la confiance, la promesse, la loyauté, l'entraide, la solidarité).

Répondre  Masquer  Supprimer

 

Tag(s) : #Instruction civique et morale