Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.eurekasante.fr/images/vidal/maladies/schema-systeme-digestif.png

 

 

 

La digestion: ce qu’il faut savoir!

 

Que deviennent les aliments que nous mangeons ?

 

Les aliments que nous mangeons sont transformés et découpés finement. Il n’y a pas de tri entre les aliments solides et liquides. Les aliments de petite taille passent ensuite à travers l’intestin grêle dans le sang qui les transporte à tous nos organes, où ils donnent de l’énergie (sucres, graisses), servent d’éléments de construction (calcium, protéines) ou encore de fonctionnement (eau, vitamines)

Les aliments insuffisamment découpés (non digérés) passent dans le gros intestin puis sont rejetés par l’anus sous forme de selles (excréments)

Les déchets qui sont rejetés dans le sang par tous nos organes sont filtrés par les reins et se retrouvent dans l’urine

La digestion désigne la transformation des aliments en matériaux de petite taille (les nutriments). L’absorption désigne le passage dans le sang à travers la paroi intestinale.  (au niveau de l’intestin grêle)

Puis le transport par le sang et l’apport aux organes (permettant la libération d’énergie, la croissance et le renouvellement des tissus) suivent ces deux phases.

 

Le tube digestif est composé de différents organes par lesquels les aliments passent : l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

D’autres organes interviennent dans la digestion sans que les aliments y passent : les glandes salivaires, le pancréas, le foie.

Les aliments subissent une action mécanique : ils sont broyés par les dents (la mastication), puis mélangés dans l’estomac (le brassage). Ils subissent une action chimique due aux sucs digestifs (la salive, les sucs gastriques, pancréatiques et intestinaux)

 

Lors de la digestion, des phénomènes mécaniques et chimiques transforment les aliments. Dans la bouche, les aliments sont écrasés, broyés par les dents, malaxés avec la salive, mâchés pour être ramollis, puis avalés. Ils descendent dans l’œsophage, jusqu’à l’estomac. Dans l’estomac, les aliments sont transformés en bouillie grâce aux muscles et aux sucs digestifs (substances chimiques). Cette bouillie passe ensuite dans l’intestin grêle où elle devient plus liquide et continue à être transformée par les sucs digestifs.

Dans l’intestin grêle, il y a un tri :

- la partie digérée est composée de nutriments qui passent dans le sang et nourrissent toutes les cellules de notre corps

- les déchets non digérés vont dans le gros intestin pour être évacués par l’anus sous forme d’excréments

Tag(s) : #Sciences et technologie