Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complète les mots avec m ou n :

une i—–primante un bo—–bon
un a—–bassadeur i—–ternet
un cha—–pion un e—–registrement
un e—–pereur e—–fermer
une fra—–boise un pa—–tin

Recopie en donnant le contraire:

exemple: parfait / imparfait

possible ?

supportable ?

patient ?

utile ?

buvable ?

suffisant ?

précis ?

Complète les mots avec m ou n :

apoule, eporter, chap, grad, tepête, gramaire, getil, bac, atenne, lape, serpet, ebrasser, efin, E—–tier Une bo——bonnière E——tendre, Septe——bre Te——dre Ce——dre

Complète avec « on » ou « om »:

Il mange une c——pote de poire.

Cette m——tre vaut de l’or.

Les p——piers arrivent toujours à temps.

L’eau de la f——taine est très bonne.

Complète les mots suivants avec n ou m:

un co——-pagnon, deva——-t, un magicie——-

marro——-, sile——-cieuse, un ta——-bour

gra——-de, tre——-per, re——-plir,

une pla——-te, une co——-binaison, to——-ber

une asse——-blée, i——-patie——-te, le mati——-

cha——-ter

Complète avec « an » ou « am »:

a- Je dois ch——ger l’——poule de la l——pe de ma ch——bre.

b- Je me suis fait mal à la j——be en tomb——t du tobogg——.

Écris les mots suivant en remplaçant les pointillés par « n » ou « m »:

De no…breux ti…bres.

C’est i…portant.

To…dre le gazon.

Gri…per aux arbres.

Une voiture de po…piers.

C’est le pri…te…ps.

Un cha…p de blé.

Complète les mots avec « en, on, in » ou « em, om, im »:

…suite ; …possible ; une m….tre ; t…..ber

…porter ; le d…tiste ; un b…..bon ; …core

un c…..pliment ; l’…..parfait

___

Complète les mots avec «m» ou «n»:

Brian sait bien co…pter sur ses doigts.
Rachid croque un bo…bon.
Ils jouent à l’o…bre de l’arbre.
Il a mal à la ja…be; il boite.
Sam e…mène sa sœur à l’école.
Elle allume la la…pe.
As-tu déjà entendu ce co…te fantastique?
Elle aime vivre à la ca…pagne.
Le plo…bier a bien exécuté son travail.
Dans cette villa il y a plusieurs cha…bres.

Remplace les pointillés par la lettre qui convient:

- Pour le 14 juillet les la…pions sont allumés.
- Céline sort de scène, ce soir ce fut un trio…phe.
- Je vous crois, néa…moins je demande une preuve.
- Dans l’e…clos les canards vont et viennent.
- J’aime particulièrement être assise à l’o…bre de cet arbre.
- Je viens juste d’e…ménager dans l’appartement au-dessus de chez vous.
- Ces usines e…laidissent le paysage.
- Co…bien de temps vais-je encore attendre?

Recopie et complète les mots avec m ou n

un me…bre – un ge…darme – e…mener – une fra…boise – une guirla…de – une bo…bonnière – tre…bler – un ca…peur – un tro….c – une bo…be – la ca…pagne – un cha…pion – e…tretenir – no…breux – nove…bre – une pla…te – un e…nui.

Complète les mots (an, am, on, om, en, em, in, im …)

une _____bre chinoise

une m_____tagne enneigée

la gr_____deur

une bonne rép_____se

un joli t_____bour

une r_____pe d’escalier

un problème c_____pliqué

un t_____pon encreur

un n______bre à deux chiffres

bl_____chir le linge

un _____perméable

une f_____taine

une punition ____juste

il gr_____pe aux arbres

une p_____pe à vélo

une tr_____pette

une ép_____gle à nourrice

il c_____duit un camion

une pièce s_____bre

Exercice : m devant m, p, b
Tag(s) : #Orthographe