Donne la définition des expressions ci-dessous:
- En faire tout un fromage:
- Un froid de canard:
- Filer à l’anglaise:
- Poser un lapin:
- Faire la grasse matinée:
- Casser sa pipe:
Indique sens propre ou sens figuré
Il a filé avec une anglaise.
Il a filé à l’anglaise.
Il a posé un piège pour les lapins.
Il a posé un lapin à mon frère.
Ce matin je vais faire la grasse matinée.
Il y a trop de matière grasse dans ce produit.
Il fume la pipe le soir.
Il a cassé sa pipe.
Indique sens propre ou sens figuré
Pierre se regarde trop le nombril.
Mon nombril est plus gros que le tien.
J’aime bien le fromage.
Il en fait tout un fromage.
Il met du lait dans sa soupe.
Il est vraiment très soupe au lait.
Les canards ont très froid.
Il fait un froid de canard.
Associe les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite:
Être maigre comme
Un arracheur de dents
Être rapide comme
L’éclair
Être léger comme
Une plume
Être laid comme
Un clou
Être menteur comme
Des sardines
Être serrés comme
Crésus
Être riche comme
Un pou
Donne la définition de chacune des expressions suivantes:
Il prend ses jambes à son cou. :
Il a le cœur sur la main. :
Il donne sa langue au chat. :
Il a l’estomac dans les talons. :
Complète ces expressions familières avec un nom de fruit ou de légume:
- Un journal sans valeur = une feuille de …………
- Être en grande forme = avoir la ……
- Être stupide = avoir un … en guise de cerveau.
- C’est la fin de tout = c’est la fin des ………
- Être trop gentil = être une bonne …………
- Espérer une récompense avant d’agir = avoir besoin d’une …………………….. pour avancer.
Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient:
cheval – vipère – souris – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat.
- Rire comme une …………………
- Avoir une langue de ……………
- Avoir une fièvre de ……………………
- Faire l’…………………………
- Avoir un appétit d’……………………
- Avoir un caractère de …………………
- Être comme un ……………………… en pâte.
- Jouer au …………… et à la …………………
Pour chacune des expressions souligne la bonne réponse:
Voir les choses en noir: – Être pessimiste – Être aveugle – Être en colère
Avoir la main verte: – Être bon jardinier – Venir de la campagne – Être excellent aux jeux de cartes
Un cordon bleu: – Un policier – Une cuisinière remarquable – Un marin
Recopie et complète chaque expression avec l’adjectif qui convient:
rusé – bavard – myope – doux – fier.
- …………………comme une taupe.
– ………………… comme un renard.
- ………………comme une pie.
– ………………………… comme un agneau.
- ………………… comme un paon.
Cherche des expressions figurées contenant les mots suivants:
- tête – œil – cœur – cou – doigt.
Dans chaque phrase, souligne si les mots qui sont employés au sens figuré:
- Il vient de brûler de vieux journaux.
- Clara brûle d’impatience.
- Je t’apporte des nouvelles fraîches.
- Un grand verre d’eau fraîche me ferait plaisir.
- J’ai pour lui une profonde amitié.
- Comme la vallée est profonde !
- Ils se réunissent autour du feu.
- Elle a les joues en feu.
- Nous avions le cœur bien lourd.
- Ce paquet est trop lourd pour toi.
- Il va faire construire une maison.
- Tu as du mal à construire ton raisonnement.
- Le ciel s’embrase à l’ouest.
- L’entrepôt s’embrasa soudain.
Explique chacune des expressions (tu peux t’aider du dictionnaire):
- Mettre les pieds dans le plat.
- Casser les pieds à quelqu’un.
- Être pieds et poings liés.
- Mettre un projet sur pied.
- Jouer comme un pied.
- Ne pas savoir sur quel pied danser.
- Se lever du pied gauche.
Indique si le mot souligné est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF):
- cuire un œuf dur
- un trou de mémoire
- flairer une bonne affaire
- se tenir bien droit
- une soif d’aventures
- un vent glacial
- la lumière du soleil
- un cercle d’amis
- dévorer des yeux
- peler un fruit