Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Problèmes

Réponses envisagées

Numération difficile

Reprendre à la base

Résolution de problèmes

Adapter les problèmes en y insérant une progressivité. Commencer par des problèmes très simples (niveau CE1) pour mettre en confiance. Fluoter les choses importantes, dessiner (schématiser)

Angoisse de mettre une mauvaise réponse ??

Utiliser davantage le brouillon, le crayon gris, se faire contrôler avant d’écrire « au propre »

Il ne veut pas se corriger

Valoriser la correction

Bien insister sur une correction régulière (pour que ça devienne automatique)

Lecture hachée

?? atelier de lecture ? quand ? comment ? avec qui ? APC ?

Confusion de sons

Orthophonie, création d’un référentiel

Orthographe difficile

Utiliser des astuces dès que possible (toujours prend toujours un s)

Poésie : difficulté à réciter devant les autres malgré l’apprentissage

Commencer par réciter qu’à la maitresse au début d’année, puis de sa place, puis devant (peut être en groupe). Si c'est l'apprentissage qui est difficile, diminuer la quantité

Repérage dans l’espace, la feuille difficile

Mettre des repères

N’aime pas les différences

Différencier assez discrètement

Désorganisation du matériel

Simplifier au maximum la trousse, feuilles de couleurs différentes selon les matières, tutorat, faire un contrat. Aider pour le cartable du soir.

Comportement difficile en classe

Faire attention à son placement en classe Valoriser le bon comportement (tampon ? récompense ?)

Responsabiliser (donner des tâches)

Réussit mieux en petit groupe

 

Parle beaucoup (même seul)

 

Bouge beaucoup

 

Tout le perturbe

Trouver un petit signe discret pour le remettre au travail sans que toute la classe ne soit arrêtée.

Comportement difficile sur la cour

 

Bouc émissaire des autres

Mettre en avant les côtés positifs

 

 

Gérer une classe: réponses aux problèmes des élèves
Tag(s) : #vie de classe, #organisation