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Myli breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Dico Dingo

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs
  •  

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Emettre des hypothèses (séance 1)
  • Ecrire le début d’une histoire (séance 1)
  • Ecrire un portrait (séance 3)
  • Ecrire un résumé (séance 4)
  • Inventer un dialogue (séance 5)

 

SEANCE 1

Découverte du roman, en faisant  le mystère sur le chapitre I : Lecture directement du chapitre II  (les élèves n’ont pas de livre et la couverture et le titre sont cachés) ; laisser les enfants réagir librement

- « Des mots sont écrits à la place d’autres. Pourquoi ? »  Les élèves font des suppositions.

- Rappel des personnages et de la situation du chapitre II. : les parents de Robert. le petit Robert. les invités Azertyuiop. les mots dits à la place des autres. la dispute. Rappel des suppositions émises la veille.

« Pourquoi ces gens disent-ils des mots à la place d’autres ?

En observant la couverture du livre, vous allez tenter d’y répondre. Trouvez des indices qui peuvent vous mettre sur la voie. »

Questionnement : qui est le personnage ? Qu’a-t-il fait ? Que nous apprend le titre du livre ?

  1. Ecriture : les élèves inventent ce qui a bien pu arriver à cette famille, donc inventer le premier chapitre.

- Lecture de quelques productions.

Séance 1 bis : recopier la production après correction

 

SEANCE 2

- Travail écrit sur le passage p.19 : essayons de remettre les choses dans l’ordre.

Un extrait photocopié par élève, sur lequel on entoure les mots qui ne conviennent pas, il s’agit ensuite de les remplacer par un mot adapté au contexte, trouver le mot juste. ; Mise en commun des propositions ; lecture à haute voix du passage par quelques élèves.

- On note tout ce qu’on a fait comme hypothèses sur les personnages et leur situation.

 

SEANCE 3

Lecture à haute voix du chapitre 1 par le maître. Relever les éléments comiques « Que s’est-il réellement passé ? »

Vérifier la compréhension à l’aide de quelques questions :« Qui est le responsable du problème ?Pourquoi est-il monté sur une chaise ? Sur le dictionnaire ?Que cherchait-il ? »

Faire les portraits de la famille Robert. Insister sur la différence entre le caractère du fils et celui des parents.

 

SEANCE 4

  1. Après la lecture du chapitre 3, on craint une catastrophe mondiale
  2. Comment Robert va-t-il gérer le problème

Invente la fin de l’histoire avec un camarade

 

SEANCE 5

Lecture du chapitre III et de l’épilogue par l’enseignant et Réactions des élèves.

Reconstitution collective à l’oral des différents événements de l’histoire. La maladresse du petit Robert déclenche une catastrophe générale.Il est obligé d’avouer sa faute à ses parents.Arrivent-ils à tout remettre en ordre ? Non, voir p.40 artichaut et parapluie.

-Points de vue des élèves sur l’histoire.« Que pensez-vous d’une vie si bien rangée ? » Fade, morne, insipide : on ne mange ni sucre ni sel p.10. Le fait que tout ne soit pas remis dans l’ordre apporte un grain de folie, un peu de soleil p.40.

  1. Débat : Pour ou contre une maison (une chambre) très bien rangée

 

SEANCE 6

Relecture du roman dans son intégralité (en plusieurs jours) : l’histoire ayant été comprise, la relecture permet aux élèves d’apprécier certains indices qui leur avaient échappé à la première lecture.

Apprendre à écrire un résumé

 

SEANCE 7

Questions de compréhension sur livre

 

Prolongement possible

 

  1. Ecriture : écrire un dialogue en changeant tous les éléments d’une même nature (par exemple tous les noms, ou tous les adjectifs, ou tous les verbes) et les remplacer par le septième élément de même nature qui suit dans le dictionnaire. (par ex : le facteur qui entre dans la maison des Robert …)
Littérature: Séquence sur Dico Dingo
Tag(s) : #Littérature