Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La préhistoire précède l’histoire. Elle se termine aux alentours de – 3000 avant JC avec l’invention de l’écriture. Tout au long de la préhistoire, l’homme a évolué pour finir par ressembler à ce que nous sommes. L’Australopithèque (dont la plus célèbre est Lucy) a précédé l’homo habilis, l’homo erectus et l’homo sapiens. Une grande découverte : le feu, a beaucoup changé la vie des hommes. On sépare la préhistoire en grandes périodes, les plus importantes sont le paléolithique et le néolithique.

  1. L’époque de la pierre taillée : le PALÉOLITHIQUE

Durant cette période les hommes vivent de la ……………………., de la …………………. et de la …………………………... Ils n’ont pas d’habitation fixe, ce sont des ………………………….. Ils s’abritent dans des ……………….. ou ils construisent des ………………… Ils fabriquent des outils en ………………………….. Ils …………………………. des objets, ……………………… dans les grottes. Une grotte célèbre, Lascaux, montre ces peintures. On appelle ces peintures, des peintures ……………………………..

  1. L’époque de la pierre polie : LE NÉOLITHIQUE

Le climat commence à se ……………………….. Les hommes deviennent plus …………………………. et réussissent à ………………………… les animaux. Leurs …………………. et leurs …………………. sont de plus en plus perfectionnés . Avec l’…….. ils fabriquent des pointes de flèche, des aiguilles, des harpons. Ils savent fabriquer des haches en pierre ………………. Ils fabriquent des ………………….

Ils vont cultiver la terre, c’est le début de l’……………………….. Désormais ils habitent dans des ………………. Ils deviennent ………………………………..

Mini- résumé: La préhistoire
Tag(s) : #histoire