Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Constats

- Les élèves oublient souvent le bon cahier pour apprendre la leçon de géographie

- Le classeur est lourd (et "fragile") pour être emmené régulièrement à la maison

- Dans une pochette cartonnée, c'est un peu "le bazar" et les feuilles sont pliés n'importe comment pour certains

Il me fallait donc un outil simple, une sorte de trieur.

J'ai donc pris un porte-vue

- j'ai mis des étiquettes sur les pages (histoire, géographie, sciences, lecture...)

- j'ai fait des pages de présentation pour les leçons (exemple : l'Antiquité)

- tous les documents utile quotidiennement sont aussi à l'intérieur (mots à apprendre, tables, poésies...)

Ex : lors de la séance de littérature sur Dico Dingo, les élèves ont travaillé sur un passage sur une feuille de classeur. Ils l'ont rangée ensuite dans leur porte-vue dans la catégorie littérature (dans cette pochette, il y avait déjà une feuille de présentation représentant la couverture de Dico Dingo). Toutes les feuilles sur ce livre iront dans cette même pochette.

Pour faciliter encore plus l'organisation, nous prenons des feuilles de couleur différentes selon les matières (ainsi le jaune représente la littérature: toutes les feuilles jaunes ensemble...)

Tous les soirs, cette pochette va dans le cartable et la quasi-totalité de ce que l'élève aura besoin pour apprendre ses leçons sera à l'intérieur.

Cartable allégé et pas d'oubli! Presque magique!

Organisation des élèves: bien ranger ses documents
Tag(s) : #vie de classe