Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Les règles de vie de la classe, de l’école

La sécurité routière

 

Les trois pouvoirs, la vie politique (judiciaire, exécutif, législatif)

La nationalité française

L’union Européenne

(lien avec géo)

 

Les risques d’internet

 

Les gestes des premiers secours

 

 

La démocratie

La solidarité nationale

Les discriminations

 

 

L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.

L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).

Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française). Les symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie).

Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).

 

 

 

 

 

 

+ selon les concertations avec les collègues, un thème au choix par trimestre à approfondir (toute l’école)

+ projet d’école sur le développement durable et écocitoyenneté : les déchets, l’énergie


 Myli Breizh

 


 

Programmation Instruction civique et morale
Tag(s) : #programmations