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Programmation  Mathématiques 2013-2014

 

Géométrie

Mesures

Numération

Calcul

+ régulièrement, calcul mental, tables de multiplications …

Problèmes et organisation de données

P

E

R

I

O

D

E

1

Vocabulaire

Points, alignement, milieu, Droites et Segments

Egalité de longueurs

Droites perpendiculaires

Droites parallèles

Mesures de longueurs

Connaître et utiliser les unités de longueur

Mesurer et estimer

Reporter des longueurs à l’aide du compas

 

 

Les grands nombres

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard.

Comparer, ranger, encadrer des nombres.

Repérage sur une droite graduée

Valeurs des chiffres et nombres

Calcul mental sur les nombres entiers

Estimer un ordre de grandeur

Addition et soustraction

La calculatrice

Problèmes additifs et soustractifs

Problèmes sur les nombres entiers

 

Trier des données

Repérer les données utiles, la question …

P

E

R

I

O

D

E

2

Polygones

le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers (hauteur triangle CM2)

Cercles

+ vocabulaire associé

Le périmètre

Formules du périmètre du carré et du rectangle, cercle (CM2)

Autres mesures

Connaître et utiliser les unités de masses et contenance

Mesurer et estimer

(Les grands nombres)

 

Multiplication

Multiplier par 10, 100 …

Technique de la multiplication

 

Problèmes impliquant les mesures (conversion d’unités)

Problèmes multiplicatifs

 

Faire des schémas

P

E

R

I

O

D

E

3

Décrire une figure

Reproduire une figure

Construire une figure

Tracer une figure en suivant des consignes, ou à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée.

 

Multiples : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant.

Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart, d’un nombre entier. (révision)

Les fractions

Nommer les fractions simples et décimales

Utiliser les fractions dans des cas de partage ou de codage de mesures de grandeurs

Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs (CM2)

Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2)

Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Division

Partager

Diviser par 10, 100 …

Trouver le quotient

(ordre de grandeur, encadrement …)

Technique de la division

La calculatrice

Problèmes de partages

 

Tableaux et graphiques

Construire et interpréter tableau et graphiques

 

 

Vérifier la validité d’une solution

 


 

P

E

R

I

O

D

E

4

Agrandissement et réduction de figures planes en lien avec la proportionnalité

 

Les pavages (lien arts visuels et histoire de l’art)

 

 

Durées : Connaître et utiliser les unités de mesures de durées

Calculer une durée (CM2)

L’aire : Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à laide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé

Classer et ranger des surfaces selon leur aire

Les unités d’aires (CM2) + conversions

L’aire du rectangle, du carré et du triangle (CM2)

Utilisation de formulaires

(Fractions et fractions décimales)

 

La proportionnalité

 

Problèmes liés à la monnaie, aux durées

 

 

 

Ordre de grandeurs d’un résultat

P

E

R

I

O

D

E

5

La symétrie

Compléter une figure par symétrie axiale

Les solides

Reconnaître, décrire et nommer le cube, pavé, cylindre, prisme, pyramide

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit

+ vocabulaire associé

 

 

Volume

Formule du volume du pavé droit (CM2)

 

Les angles

Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit

Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit (CM2)

Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

 

Les nombres décimaux

Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position

Savoir repérer, placer sur une droite graduée

Savoir les comparer, les ranger

Savoir les encadre par deux entiers consécutifs

Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement

Produire des décompositions liées à une écriture à virgule en utilisant 10 ; 100 ; 1000 et 0,1 ; 0,001… (CM2)

Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième près, ou au centième près (CM2)

Opérations sur les décimaux

 

Calcul mental sur les nombres décimaux

Proportionnalité (CM2)

Pourcentages

Echelles

Vitesse moyenne

Règle de trois

 

Coordonnées d’un point

(lire les coordonnées et placer un point dont on connaît les coordonnées)

 

Ecrire la phrase réponse

Frin Maryline

Programmation mathématiques
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