Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Histoire

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

La frise et les périodes historiques (année2)

 

 

 

Disciplinaires

 

Compétences

Etre capable de :

  • distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d’entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques
  • consulter une encyclopédie et les pages de la toile

Avoir compris et retenu

  • Une vingtaine d’évènements et leurs dates (voir document d’application)
  • Le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période
  • Le vocabulaire spécifique, pouvoir l’utiliser de façon exacte et appropriée

 

Objectifs

  • Savoir construire une frise
  • Savoir placer dates et évènements sur une frise
  • Connaître les 5 périodes de l’histoire

 

SEANCE 1

Chapitre 1er : L’histoire, la chronologie et la frise historique

Brainstorming :

Savez-vous ce que c’est que l’histoire ? Définition de l’Histoire

Donnez des évènements qui selon vous font partie de l’histoire et essayer de les situer les uns par rapport aux autres

Trouver un moyen pour les classer efficacement

Définition de chronologie

 

Les élèves ont travaillé la chronologie depuis la maternelle : rappel

Ranger dans l’ordre chronologique : (voir fichier images joint)

  • Images séquentielles de l’œuf et du poussin (trois images) = niveau maternelle
  • Images de la vie d’un humain (3 images) = niveau CP
  • Images séquentielles de la pousse d’un haricot (cinq images) = niveau CE

Maintenant en CM, il est normal de compliquer un peu

 

  • mettre dans l’ordre des images de personnages célèbres (si tous les personnages ne sont peut-être pas connus de tous les enfants, écrire les noms des personnages et en parler brièvement)(les enfants s’aident aussi des costumes, des accessoires …)

 

 

SEANCE 2

Rappel séance 1

Ordonner des évènements

Dessiner la frise de sa vie 2cm = 1 an

 

Ordonner des dates (attention aux dates inférieures à l’an zéro)

Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates

(si temps : construire une autre frise en variant l’échelle par exemple un carreau = 200 ans)

 

SEANCE 3

Les grandes périodes de l’histoire :

  • rappel des grandes périodes
  • les associer à des personnages, des évènements, des dates
  • jouer au jeu de 7 familles de l’histoire.

 

SEANCE 4

Résumé

S’entrainer à la construction de frise

 

SEANCE 5

Evaluation

  • savoir ordonner des images séquentielles
  • savoir construire une frise
  • savoir placer des dates sur une frise
  • savoir placer des dates dans l’ordre chronologique
  • connaître les 5 périodes de l’histoire
Séquence d'histoire: la frise, la chronologie et les 5 périodes

J'ai déjà publié une séquence de ce type, mais comme j'ai les élèves deux ans (en CM1 et en CM2) de suite et que c'est une séquence que je travaille chaque année, j'ai deux versions: année 1 et année 2.

Voir l'autre séquence

Vu que j'ai mes élèves deux ans, voici une autre approche possible pour ce thème, laquelle va le mieux vous correspondre? moi je fais les deux en alternance!!!

Tag(s) : #Histoire