Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myli Breizh

Français

Littérature

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Histoire à quatre voix

 

 

Compétences

Lire –dire -écrire

  • formuler dans ses propres mots une lecture entendue
  • participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue.
  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait, …) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires
  • élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation

Avoir compris et retenu :

  • que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible, mais que le travail d’interprétation nécessaire ne peut s’affranchir des contraintes du texte
  • qu’on ne peut confondre un récit littéraire et un récit historique, la fiction et le réel
  • les titres des textes lus dans l’année et le nom de leurs auteurs

 

  •  

Objectifs

 

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Ecrire un texte en fonction d’un point de vue (changer de narrateur)
  • Repérer un narrateur dans un texte

 

 

SEANCE 1

Démarche

  1. Lecture silencieuse de la voix 1 et exercice individuel de recherche des personnages
  2. Correction collective avec justifications
  3. Repére dans les textes tous les mots qui désignent chacun des personnages en les coloriant de couleurs différentes (suivre un personnage à la trace). Effectuer avec les enfants la recherche sur un des personnages.
  4. Correction collective.

 

SEANCE 2

Étude de la première voix.

  • Colorie en rouge tous les verbes de ce texte sauf ceux faisant partie d'une phrase rapportant des paroles. A quels temps sont-ils conjugués?
  • Cite tous les mots qui te semblent montrer que la femme parle dans  un langage recherché. Cherche leur signification sur le dictionnaire puis écris à côté les mots que tu utiliserais toi.
  • Compare la façon dont la mère de Charles lui parle et celle qu'elle utilise pour parler à sa chienne ?
  • Qu'en penses-tu ?
  • La famille de Charles est-elle riche ou pauvre ?

 

SEANCE 3

Étude de la deuxième voix.

  • Quelle remarque peut-on faire sur ce texte par rapport aux autres ?
  • A quoi voit-on que le papa de Réglisse n'est pas riche?
  • Dans quel état d'esprit était-il avant la promenade?
  • Dans quel état d'esprit était-il après la promenade ?

Étude de la troisième voix.

  • Comment était Charles avant la promenade ? après la promenade ?
  • Quelles différences de vue y a-t-il entre Charles et sa mère?
  • Que penses-tu des rapports de Charles  avec sa mère?

 

SEANCE 4

Etude de la quatrième voix.

  • Relève les mots qui appartiennent à un registre de langage familier.
  • Trouve trois adjectifs pour qualifier la petite fille.
  • Comment Réglisse trouve-t-elle  la chienne ?
  • Comment Réglisse trouvait-elle Charles au début  puis à la fin ?

En conclusion :

  • Quel changement dans la vie de Charles la promenade a-t-elle apporté ?
  • Que souhaitent certainement les deux enfants ?
  • Que pensez-vous de la manière de la maman de Charles de se comporter vis à vis des autres personnes ?
  • Qu'est-ce qui la rend aussi méfiante et méprisante?
  • Pourquoi Charles n'est-il pas comme sa mère?

 

SEANCE 5

Exercices.

Reconstitue l'histoire en entier. Avant, réponds aux questions suivantes.

  • Quelle famille est arrivée en premier dans le parc?  celle de Charles ou celle de Réglisse.
  • Quel détail t'a aidé à trouver la réponse?
  • Qu'ont fait  les deux adultes ?
  • Qu'ont fait les deux enfants ? Écris leurs actions.
  • Qu'ont fait les chiens ?

Écris un petit texte comme si tu avais vu cette histoire se dérouler devant tes yeux. Attention ton texte:

  • devra raconter les actions de chacun ;
  • ne devra pas contenir de dialogue ;
  • devra faire apparaître tous les personnages ;
  • utiliser des mots comme pendant que, en même temps que, ensuite, après, enfin.
  • ne devra pas donner de détails sur ce que pensent les personnages.

 

SEANCE 6


Inventer une 5° et/ou une 6° voix c'est-à-dire écrire l'histoire du point de vue du chien et du point de vue de la chienne

SEANCE 7 prolongement

  • A partir d'un texte mettant en scène plusieurs personnages, écrire l'histoire du point de vue d'un des personnages.
  • Raconter un accident suivant le point de vue de l'accidenté et celui de celui qui a provoqué l'accident.


 

Séquence littérature: Histoire à 4 voix
Tag(s) : #Littérature