Le Portrait
Mots imposés
Les principes
Il s’agit de demander aux enfants de rédiger un texte cohérent d’une dizaine de lignes au maximum comportant un certain nombre de mots imposés. L’objectif est de permettre à l’imaginaire de chacun de s’exprimer en obligeant l’utilisation de mots variés et sans lien apparent.
Comment ça fonctionne
Les mots imposés sont obligatoirement des mots lexicaux déjà connus des enfants. Il peuvent être marqués ou non en genre et en nombre. Ils constituent un déclencheur permettant d’engendrer un texte construit et non une suite de phrases sans lien entre elles.
Les mots imposés sont une aide à l’expression assortie à une contrainte
- Une aide car l’élève a des repères auxquels se raccrocher en cas de panne d’imagination
- Une contrainte car l’élève doit obligatoirement respecter la consigne
La démarche en classe
Une présentation ludique dans la phase d’échanges oraux peut contribuer à atténuer ici la difficulté de la tâche d’écriture
- imprégner : proposer des devinettes présentant des objets. En discuter avec les élèves. Remarquer leur composition, les images évoquées, les sonorités décrites.
- lancer : présenter le sujet d’expression. Consigne : présenter en une dizaine de lignes un objet ou une entité. Attention ! 4 mots devront obligatoirement figurer dans votre texte qui devra être cohérent.
- décrire un objet est un exercice délicat. Il convient de dire ce qui lui est propre et qui le différencie des autres. Il est possible de prendre son parti et de le personnaliser. Cet exercice se prête parfaitement au travail en groupe de trois ou quatre, chacun apportant sa contribution et aidant à sélectionner les idées.
Le tiroir Fouillis Carte postale Clés Poignée |
Le clou Marteau Mur Béton Pouce |
La cheminée Craque Crépite Bûches Ombres |
Le pont Immobile Train Montagne Eau |
Le robinet Gouttes Tuyau Fuite Coule |
La vitrine Boulanger Noël Odeur Jouets |
La fenêtre Flocon Buée Lune Aventure |
Le marché Fleurs Ferme Légumes Bonheur
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