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Myli Breizh

Histoire

Cycle 3

Classe :

Effectif :

Projet :

Napoléon

 

 

 

Disciplinaires

 

Compétences

Etre capable de :

  • distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d’entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques
  • classer des documents selon leur nature, leur date, et leur origine
  • consulter une encyclopédie et les pages de la toile

Avoir compris et retenu

  • Une vingtaine d’évènements et leurs dates (voir document d’application)
  • Le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période
  • Le vocabulaire spécifique, pouvoir l’utiliser de façon exacte et appropriée

 

Objectifs

A l’issue de la séquence, l’enfant doit être capable de :

  • Connaître l’héritage de la révolution française
  • Créer une frise
  • Connaître les grandes réformes de Napoléon
  • Connaître des définitions en lien avec la période (consulat, concordat, république, censure, empire, coup d’état …
  • Connaître l’évolution de la France (géographique et sociale) pendant la période napoléonienne

 

SEANCE 1

L’héritage de la révolution française

  1. Un hymne

La Marseillaise devient l’hymne national en 1879

  1. Un drapeau

Avant la révolution, le drapeau de la France est le drapeau blanc (drapeau du roi). A Paris, les révolutionnaires ajoutent le bleu et le rouge. Le drapeau bleu, blanc, rouge est devenu symbole national en 1830.

  1. De grands principes

L’abolition des privilèges, l’égalité, la liberté, de droit de propriété, la république sont des grands principes issus de la révolution

  1. Les départements

Ils ont été créés en 1790.

  1. Le calendrier

Le calendrier révolutionnaire dure de 1793 à 1805. C’est un échec.

  1. La souveraineté nationale

C’est la nation qui détient le pouvoir.

RESUME

Avec la Révolution, c’est la fin de la monarchie, de l’Ancien Régime. En 1792, la République les remplace mais il est difficile de la consolider.

 

SEANCE 2

De napoléon Bonaparte à napoléon 1er

 

  1. Frise de 1790 à 1820 : 15 carreaux, 1 carreau = 2 ans.

1796 Campagne d’Italie

1798-1799 Campagne d’Egypte

8 – 9 novembre 1799 Coup d’état du 18 Brumaire

1802 création des lycées

1803 création du franc or

1804 création du code civil

2 décembre 1804 Napoléon est sacré empereur

1800-1804 le consultat

1805 Austerlitz

1808 création de St Cyr

1815 Waterloo

 

  1. Le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte

Coup d’Etat = prise du pouvoir illégale, par la force.

Les  8-9 Novembre 1799 Napoléon s’empare du pouvoir et créer un nouveau régime, le consulat. Il devient premier consul. Dans le calendrier révolutionnaire, c’est les 18-19 brumaire de l’an 8

  1. Napoléon empereur

A partir de 1804, Napoléon devient empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er. Son costume de sacre rappelle ceux de l’Ancien Régime.

  1. Le franc germinal et la banque de France

Comme la monnaie française perdait beaucoup de valeur, Napoléon instaura le franc germinal ou le franc or. Il créa aussi la banque de France.

  1. Le code civil

Napoléon simplifie et unifie le droit en créant en 184 le Code Civil.

  1. La censure

La liberté de presse n’existe pas à l’époque de Napoléon. A la place, c’est la censure.

  1. les assemblées

C’est Napoléon qui contrôle les différentes assemblées qui dirigent la France. C’est donc lui qui possède le pouvoir en réalité.

  1. La légende noire

Napoléon a rétabli l’esclavage dans les colonies françaises (1802)

  1. Les lycées

Les lycées sont créés en 1802

  1. Saint Cyr Coëtquidan

L’école militaire a été créée par Napoléon en 1808

  1. La légion d’honneur

Récompense créée en 1802 pour honorer des citoyens.

  1. Un grenadier de la garde impériale

Les meilleurs soldats de « la Grande Armée » de Napoléon forment la Garde impériale

  1. Les victoires de Napoléon

Sa plus célèbre victoire est celle d’Austerlitz. Sa défaite la plus connue est celle de Waterloo.

  1. Egyptologie

+ Concordat .

 

Faire un schéma des différentes réformes de Napoléon

 

Général Victorieux en Italie et en Egypte, Napoléon Bonaparte organise un coup d’Etat les 8 et 9 novembre 1799 (18-19 brumaire de l’an VIII). Il installe un pouvoir autoritaire et personnel : LE CONSULAT.

  • Des préfets sont mis à la tête des départements
  • La paix intérieure est rétablie mais
    • les opposants au régime sont pourchassés
    • la population est surveillée par la police
    • la presse est contrôlée par la censure
  • La Banque de France est créée avec une nouvelle monnaie (le franc or ou franc germinal)
  • Les Lycées sont créés
  • Un Concordat est signé avec le pape pour mettre fin aux tensions de la Révolution.
  • Le droit est simplifié, unifié et modernisé par le Code Civil (qui est toujours à la base de notre droit actuellement)
  • La Légion d’Honneur récompense les meilleurs citoyens de l’Etat

Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer empereur à Notre-Dame de Paris sous le nom de Napoléon 1er. Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains. C’est L’EMPIRE.

La France est constamment en guerre. On pratique la « levée en masse » (beaucoup de jeunes français sont mobilisés). A la tête de ses troupes, Napoléon remporte de nombreuses victoires (comme à Austerlitz, le 2 décembre 1805). Ses victoires lui permettent de réorganiser l’Europe. Il est vaincu à Waterloo en 1815. Il est exilé à l’île Saint-Hélène où il trouve la mort quelques années plus tard.

 

http://www.curiosphere.tv/napoleon/W00445/7/117849.cfm

  • les masses de granit
  • le sacre (tableau)
  • l’empire (carte)

 

Séquence : L'héritage de la révolution française et Napoléon Bonaparte
Séquence : L'héritage de la révolution française et Napoléon Bonaparte

NAPOLEON BONAPARTE devient NAPOLEON 1er

 

De la Révolution au Consulat

Général victorieux en Italie et en Egypte, Napoléon Bonaparte organise un coup d’Etat les 8 et 9 novembre 1799 (on l’appelle le coup d’Etat du 18 brumaire de l’an VIII). Il installe un pouvoir autoritaire et personnel : c’est le CONSULAT. Il est le premier Consul.

Des préfets désignés par Napoléon sont mis à la tête des départements.

La paix intérieure est rétablie (mais les opposants sont pourchassés, la population surveillée par la police et la presse est contrôlée par la censure).

 

Une France Nouvelle

Napoléon veut créer une France nouvelle.

La Banque de France est créée en 1800, en 1803 une nouvelle monnaie le franc germinal (appelé aussi franc or) fait son apparition.

Les lycées sont créés en 1802.

La même année, un Concordat (traité) est un signé avec le pape. Il a pour but de préciser l’organisation de la religion en France et met fin aux tensions nées de la Révolution.

En 1804, le droit est simplifié, unifié et modernisé par le Code Civil (qui est encore aujourd’hui la base de notre droit).

Cette même année, la légion d’honneur est créée. C’est une récompense qui honore les meilleurs serviteurs de l’Etat.

 

L’Empire (1804-1815)

Le 2 Décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer Empereur à Notre Dame de Paris sous le nom de Napoléon 1er. Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Il créé l’université impériale.

La France est constamment en guerre. A la tête de ses troupes, Napoléon remporte de nombreuses victoires, comme à Austerlitz (2-12-1805) où il bat les armées de l’empereur d’Autriche et de l’empereur de Russie, mais aussi à Iéna, à Eylau, à Friedland et à Wagram. Toutes ces victoires lui permettent de réorganiser l’Europe.

Les Français acceptent bien l’Empire tant que Napoléon remporte des victoires militaires à l’extérieur du pays et que l’économie se porte bien.

Jusqu’en 1812, Napoléon est victorieux, mais il ne peut vaincre l’Angleterre. La « Grande Armée » subit un grave échec en Russie.

En 1814, les armées françaises sont battues et Napoléon doit abdiquer (abandonner le pouvoir).

Louis XVIII (18), le frère de Louis XVI (16) restaure alors la monarchie et devient roi de France.

En 1815, Napoléon tente de reprendre le pouvoir mais il est vaincu à Waterloo (18 juin).

Séquence : L'héritage de la révolution française et Napoléon Bonaparte
Séquence : L'héritage de la révolution française et Napoléon Bonaparte
Tag(s) : #histoire
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