A la mort de Louis XIII (13), Louis XIV (14) devient roi mais il a 5 ans. Jusqu’à ce qu’il soit en âge de devenir roi, sa mère Anne d’Autriche exerce le pouvoir aidée de Mazarin, son Premier ministre. C’est la régence.
Louis XIV gouverne seul la France de 1661 à 1715. La monarchie devient une monarchie absolue. Le roi rassemble les nobles autour de lui afin de mieux les contrôler, il leur impose une étiquette stricte (ensemble de règles à respecter à la cour du roi).
Pour gouverner, il s’entoure de ministres. Colbert améliore l’industrie, le commerce et l’agriculture. Il développe les colonies et s’efforce de limiter les dépenses du royaume.
Il fait aménager puis agrandir un ancien pavillon de chasse qui devient le château de Versailles. De magnifiques jardins sont organisés (par André le Nôtre). Versailles devient la capitale du royaume. Les nobles rêvent de venir vivre à la cour de Versailles.
Louis XIV fait appel à de grands peintres pour décorer le château. Sous son règne, le théâtre français est représenté par Corneille, Racine et Molière. Le poète Jean de la Fontaine décrit dans ses fables la cour et la société française.
Certains sujets du roi bénéficient de privilèges tandis que les autres subissent les effets des dépenses du roi (lourds impôts). Les mauvaises récoltes, la peste, les épidémies, la famine rendent la vie des paysans et des ouvriers très difficile.
Louis XIV et la monarchie absolue
- frise
En 1643, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Comme il n’a que 5 ans, sa mère gouverne le pays. Il règne personnellement à partir de 1661 jusqu’en 1715.
- Portrait de Louis 14
Louis 14 a été un roi absolu. Il réalise de nombreuses conquêtes et protège les artistes et les écrivains
- Le château de Versailles
Louis 14 fait construire un immense château près de Paris : le château de Versailles (célèbre pour ses jardins et la galerie des glaces)
- Un roi absolu
- Molière
Molière écrit pour le roi des pièces de théâtre qui sont représentées à la cour. Dans ses comédies, il décrit la société de l’époque.
- Le roi soleil
Louis 14 se fait représenter sous les traits du dieu Apollon, Dieu du soleil. Il se fait appeler le « roi-soleil ». Par ce nom, il veut montrer qu’il est supérieur aux autres souverains.
- Les révoltes sous Louis 14
Plusieurs régions de France (comme la Bretagne) connaissent des révoltes contre l’impôt
- Fortification de Vauban
Vauban est un ingénieur militaire chargé des fortifications du royaume.
- La révocation de l’édit de Nantes
L’édit de Nantes est révoqué, c'est-à-dire aboli (annulé) par Louis 14 en 1685. Les protestants doivent se convertir au catholicisme. Ceux qui s’y refusent sont arrêtés. Beaucoup de protestants fuient la France.
TBI
- L’entrée de Louis 13 à la Rochelle avec Richelieu
- Le roi à Versailles
- les provinces conquises par Louis 14
- Colbert et le commerce
- Le roi et ses courtisans dans les jardins de Versailles
- Un souverain protecteur des arts et des lettres
- La galerie des glaces
- Corneille
- Privilèges accordés par le roi de France
- Privilèges confirmés par le roi de France
- La vie à la campagne
- Les petits métiers en ville
- Un repas de paysan
- Vauban
- Les fortifications de Vauban aujourd’hui
- Le passage du Rhin par Louis 14 et son armée
- L’entrée de Louis 14 à Lille
- La misère du peuple pendant la famine de 1709
- L’empire colonial
- L’académie française
- Mémoires de Louis 14