-Faire attention au rythme des élèves
-Tenir compte des classes multi niveaux
-Travailler la lecture compréhension en histoire géo sciences
-Travail de groupe, collaboratif
-Outils numériques
-Projets interdisciplinaires (dont un en lien avec les arts)
-Vérifier origine et pertinence des documents
-Importance de l’écriture
Français: lecture, écriture, oral, littérature
-écriture quotidienne variée
-littérature à lire ou à entendre
-écrire avec clavier
-réécrire, faire évoluer son texte
-oral : participation de tous les élèves
-pratiquer l’enregistrement pour retour
-réaliser une présentation orale avec diaporama
-lecture à voix haute et silencieuse
-carnet de lecture : réaction de lecteur, copie de poèmes
-7 ouvrages CM1 5 contempo et 2 classiques, CM2 4 comtempo et 3 classiques)
-préférence pour lecture des ouvrages en intégralité
-accès aux ouvrages, pas aux photocopies ou extraits de manuels
-une œuvre cinématographique
-assister à une représentation théâtrale
-entrainement à l’écriture cursive pour gagner en rapidité
-situation quotidienne d’écriture courte
-écrire un texte d’une à deux pages, écriture longue dans le cadre de projets
-exercer une vigilance orthographique
-situation quotidienne d’écriture courte
-rituels d’écriture : support texte, images, sons…
Etude de la langue
-rectification orthographique de 1990
-3 matières : grammaire, orthographe, lexique
-marque du genre et du nombre
-accord du GN
-accord sujet verbe
-accord de l’attribut
-sens des mots dans le contexte
-ensemble des phonèmes de la langue
-champ lexical
-polysémie, synonymie, catégorisation (terme générique)
-étymologie (surtout sixième)
-classe de mots : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom
-accord du participe passé avec être à relier à l’attribut du suejt
-verbes fréquents : être avoir aller faire dire prendre pouvoir voir devoir vouloir + verbes du premier groupe
-imparfait futur présent
-présent du conditionnel et de l’impératif = sixième
-troisièmes personnes pour le passé simple
-valeur des temps
-assemblage des temps composés
-fonctionnement du passé composé
-distinguer phrase simple et complexe
-nominalisation des verbes (phrases verbales et nominales)
-homophonie
-mots inconnus en contexte
-utiliser un dictionnaire
-liste de mots
-réécriture en changeant le temps
-Terminologie nom, verbe, déterminant (article défini, indéfini, partitif, déterminant possessif, démonstratif, adjectif, pronom, GN)
-Complément du verbe, de la phrase (supprimable, déplaçable), du nom
-Préfixes, suffixes
-Pronoms personnels, pronoms de reprise
-Verbe : radical + marque de la personne et marque du temps
-Sujet et prédicat
-Repérer le nom noyau d’un GN
Langue vivante
-Niveau A1 CECRL vers A2
-5 activités langagières
-écouter, comprendre
-mémoire auditive, mots expressions
-lire comprendre, mots outils structures simples expressions rituelles
-parler en continu, mémoriser des énoncés, échanges simples
-écrire mots, expressions, mémoriser orthographe, écrire phrases en s’appuyant sur une trame
-réagir et dialoguer, poser des questions, succession d’échanges, conversation brève
-culture
-consignes de la classe
-idée globale d’un texte
-reproduire un modèle oral
-se présenter
-dictée
-décrire, raconter
-rédiger un courrier
-formules de politesse
-itinéraire
-prix
-horaire
-école
-loisirs
-maison
-corps humain
-vêtement
-mode de vie
-portrait physique et moral
-environnement urbain
-situation géographique
-figures historiques et contemporaines
-littérature, contes, mythologie, légendes, héros…
-verbe, accords, temps
-GN genre, articles, possessifs, démonstratifs, génitif
-Préposition de lieu, de temps
-Types de phrases
Arts visuels
-Projet
-Geste, outil, matériau
-Dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo
-Outil informatique du travail de l’image
-Travail coopératif
-Vocabulaire spécifique
-Caractéristiques d’une œuvre d’art
-Décrire
-2D et 3D
-forme espace lumière couleur
-matière corps support outil temps
Education musicale
-modèle mélodique et rythmique
-interpréter répertoire
-décrire, comparer éléments sonores
-jugement
-son de la voix à explorer
-bref moment de chant solo
-un chant par cœur
-polyphonie
-utiliser corps ou instrument
-vocabulaire de l’expression
-nuances, tempo, caractère, timbre
-forme d’un chant : couplet, refrain
-orchestre symphonique
-représentation graphique
-production vocale, chant jeux vocaux, improvisation
-4 chants, 6 œuvres
Histoire des arts
-identifier personnages mythologiques ou religieux
-fiche signalétique des œuvres d’art
EPS
-développement de la motricité
-s’exprimer avec son corps
-s’approprier méthodes et outils
-partager règles
-assumer rôles et responsabilités
-apprendre à entretenir sa santé
-culture physique sportive et artistique
-produire performance
-adapter ses déplacements à des environnements variés
-s’exprimer par une prestation artistique ou acrobatique = 1 séquence de chaque
-conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
-savoir nager = priorité
-répéter un geste pour le rendre plus efficace
-rôles : joueur, attaquant, défenseur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur, chronométreur
-assurer la sécurité
-combiner course, saut, lancer
-plus vite, plus loin, plus longtemps, plus haut
-valider l’attestation scolaire du savoir nager ASSN
-natation = chaque année du cycle
-danse, gym, cirque
-roule, glisse, nautique, équitation, orientation, escalade, natation
-thèque, béret, balle au capitaine, poules renards vipères, jeux collectifs et pré-sportifs,
-jeux de combats, de raquettes
-consignes en LV étrangère
Histoire et Géographie
-Autant d’histoire que de géographie
-Lien avec l’EMC
-Situer chronologiquement les périodes
-Ordonner faits, situer les faits
-Manipuler les repères historiques
-Mémoriser repères géographiques et historiques
-Appréhender la notion d’échelle
-Nommer, localiser espaces, lieux
-Comprendre un document
-Langage d’histoire et géographie
-Coopérer et mutualiser, en groupe, en commun
-Cartes à chaque séquence
Histoire CM1
-occupation ancienne du territoire français
-Celtes, Gaulois, Grecs, Romains
-Mouvement de population 4è et 10è siècle
-Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens
-Louis 9, capétiens
-François 1er, Renaissance
-Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis
-Henri 4 et l’Edit de Nantes
-Louis 14 et Versailles
-Croisades, guerres de religion, régicide
-1789 révolution
-Louis 16, abolition royauté, proclamation 1ère république, exécution du roi
-Bonaparte, empereur 1804
CM2
-1892 : 100 ans de la République (1830,1848,1870)
-colonisation
-Jules Ferry
-République, démocratie
-Liberté, droits, devoirs
-L’âge industriel : 2 entrées à choisir par le prof
-Changements sociaux, énergie, machines
-Mine, usine, ateliers, grands magasins
-Ville industrielle
-Monde rural
-La France dans les guerres mondiales
-Résistance, collaboration, génocide
-L’Union Européenne
CM1 géographie
-lieu où j’habite
-paysage quotidien
-relief, hydrologie, climat, végétation
-ville campagne activités
-insérer dans des territoires plus vastes : régions, France, Europe, Monde
-espace urbain
-espace touristique
-consommer, énergie, eau, alimentaire
-gestion des ressources, production, approvisionnement, distribution, exploitation
CM2 géographie
-se déplacer en France, de ville en ville,
-se déplacer en Europe
-se déplacer dans le monde
-communiquer, internet
-mieux habituer : nature en ville, recycler, eco-quartier
Sciences et technologie
-projet technique
-résoudre un problème ou répondre à une question
-formuler des hypothèses
-expériences
-interpréter
-formaliser
-matière, mouvement, énergie, information
-vivant
-matériaux et objets techniques
-planète Terre
-Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastique, matière organique
-Propriété de la matière
-Mélange
-Séparation des constituants
-Dissolutions réactions
-Différents états solide, liquide, gazeux
-Différents mouvements trajectoire, vitesse
-Energie, sources, formes
-Signal et informations
-Reconnaître une cellule (sixième)
-Classer les êtres vivants
-Diversité des espèces
-Evolution des espèces
-Nutrition
-Développement et reproduction
-Elevage culture
-Puberté
-Stade de développement
-Rôle des deux sexes dans la reproduction
-Besoin des plantes
-Besoin alimentaires des animaux
-Décomposeurs
-Evolution des besoins des objets
-Décrire fonctionnement objets techniques
-Famille de matériaux
-Modélisation, prototypage, réalisation
-Numérique : usage des logiciels usuels, réseau, espace numérique de travail
-Questions : à quoi ça sert, de quoi s’est constitué, comment ça fonctionne ?
-Situer la Terre dans le Système Solaire
-Conditions de vie sur Terre
-Soleil, planètes
-Mouvements de la Terre
-Saisons
-Histoire de la Terre, développement de la vie
-Evolution des conceptions depuis l’Antiquité
-Identifier les composants biologiques et géologiques d’un paysage
-Phénomènes naturels, météorologiques, climatiques, tempêtes, inondation, tremblements de terre, risques pour les populations, cyclone, sécheresse
-Volcanisme
-Effet de serre
-Répartition des êtres vivants
-Décrire un milieu de vie
-Interaction des organismes vivants entre eux
-Ecosystèmes
-Biodiversité
-Impact humain dans un environnement
-Gestion des ressources, exploitation
Maths
-6 compétences : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer
-La résolution de problèmes = priorité, problèmes venants des autres enseignements, de la vie de la classe, de la vie quotidienne
-Perspective historique des maths
-Problèmes pour apprendre à chercher
-Grands nombres : décomposer, jusqu’au milliard, comparer, ranger, encadrer, placer sur une droite
-Fractions : décomposer, oral et écrit, repérer sur une droite, encadrer à l’entier, égalité entre fractions simples, somme entier et fractions
-Fractions décimales et écriture à virgule
-Décimaux : Valeur des chiffres, Comparer, ranger, encadrer, intercaler, repérer sur une demi-droite
-4 opérations
-propriétés des opérations
-multiples et diviseurs
-critères de divisibilité
-vraisemblance d’un résultat
-calcul mental exact et ordre de grandeur
-calcul en ligne avec parenthèses
-multiplier par 10, 100 ; 1000
-complément à unité, dizaine, centaine
-encadrer un nombre entre deux multiples
-multiplier par 25 ; 50 ; 100 ; 0,1 : 0,5
-division : diviser par un entier
-utiliser la calculatrice
-tableaux diagrammes graphiques
-proportionnalité : échelles, vitesse, pourcentages, tableaux de proportionnalité
-opérations décimales CM1 + et -, multiplier entier par décimal et diviser CM2 (
-problèmes à plusieurs étapes
-longueur, masse, contenance, durée, prix, aire, périmètre, angle, volume
-instruments (ex : décamètre, pied à coulisse, visée laser, télémètre)
-comparer, estimer, mesurer
-périmètre carré et rectangle ; longueur du cercle en sixième
-aire carré et rectangle (triangle et disque en sixième)
-aire pavage, formule, m², are, hectare
-angle : droit, aigu, obtus, (rapporteur et degrés en sixième)
-volume : primaire, litre, contenance, sixième : pavé droit, cube, unités
-problèmes avec différentes unités
-problèmes avec des conversions
-problèmes de comparaison avec ou sans mesures
-durées
-jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, année, siècle, millénaire
-lecture de l’heure
-géométrie : reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire, reproduire, représenter, construire
-alignement
-appartenance
-perpendicularité, parallélisme
-égalité de longueur, d’angles
-distance entre deux points
-symétrie
-agrandissement, réduction
-triangles (rectangles, isocèles, équilatéraux)
-quadrilatères (carré, rectangle, losange)
-parallélogramme et propriétés des diagonales et axes de symétrie en sixième
-cercle
-vocabulaire : solide, polyèdre, face, arête, polygone, côté, sommet, angle, demi-droite, segment, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule, patron, cercle, rayon, diamètre, milieu, médiatrice, hauteur
-compléter par symétrie axiale, construire le symétrique par rapport à un axe
-médiatrice d’un segment
-utiliser codages usuels : crochets, parenthèses… mais exiger uniquement en sixième
-initiation à la programmation