Je remercie sincèrement les personnes qui ont participé à la conception de ce document, cela fait trois jours que je lis, relis et rerelis les programmes et avec l'aide de votre document, j'y vois vraiment plus clair et je comprends mieux ce qui se cache derrière des tournures parfois pompeuses des programmes (l'art de faire compliqué quand on peut faire simple).
Comme j'ai du mal à utiliser un document tel quel, je l'ai remis à ma sauce pour une meilleure lisibilité personnelle et une appropriation
J'en profite donc pour pousser un "coup de gueule" contre la rédaction du programme de sciences, si ça avait été clair, je n'aurais pas perdu autant de temps... j'aurai évité de paniquer ...
Voici un extrait du document que j'ai fait en m'inspirant énormément du précédent. J'ai modifié la mise en page tableau qui est complexe pour moi.
le doc original... merci encore
une version word, modifiable du doc de l'académie de bordeaux
Le doc revisité à ma manière (en vert ce qui relève plutôt de la sixième d'après l'ac. de Bordeaux)
Résumé express des 4 thèmes de sciences
Thème 1 : La matière, le mouvement, l’énergie, l’information
-matière et déchets
-matière et eau
-matière et univers
-matière et masse
-mélanges
-conducteur et isolant
-trajectoire des mouvements
-vitesse des mouvements
-l’énergie
-signal et information
Thème 2 : Le vivant, sa diversité, ses fonction
-classification
-évolution
-la cellule
-la nutrition
-la digestion
-la respiration
-la circulation sanguine
-les microorganismes
-l’hygiène
-la reproduction
-évolution la croissance
-les stades de développement
-la puberté
-le devenir de la matière organique
-les besoins des plantes
-les besoins des animaux
-les décomposeurs
Thème 3 : Les matériaux et les objets techniques
-l’évolution des objets
-les fonctions des objets (et des éléments d’un objet)
-schéma, croquis des objets
-famille de matériaux et impact sur l’environnement
-fabrication, cahier des charges, maquette…
-communication et information : espace numérique de travail, stockage, logiciel, programmation
Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
-La terre, le soleil, le système solaire, les mouvements de la Terre
-Le volcanisme, les tremblements de terre, les phénomènes météorologiques
-Les êtres vivants dans leurs milieux : observation, condition de vie
-Evolution des paysages (dont rôle de l’homme), évolution de l’environnement
-Exploitation des ressources : déchets, eau, air