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Je suis en train de préparer les documents élèves, vous pouvez me les demander en commentaires

Si mon travail vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire d'encouragement, merci.

Compétences (je n'ai pas encore remis au goût des programmes 2016 désolé)

Etre capable de :

  • distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d’entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques
  • consulter une encyclopédie et les pages de la toile

Avoir compris et retenu

  • Une vingtaine d’évènements et leurs dates (voir document d’application)
  • Le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période
  • Le vocabulaire spécifique, pouvoir l’utiliser de façon exacte et appropriée

 

Objectifs

  • Savoir construire une frise
  • Savoir placer dates et évènements sur une frise
  • Connaître les 5 périodes de l’histoire

 

SEANCE 1

Frise personnelle de l’élève Demander aux élèves des dates importantes de leur vie : date de naissance, date de naissance d’un frère…, date d’entrée en CP.

Leur demander comment nous pourrions organiser toutes ces dates.

Choisir des dates communes à pratiquement toute la classe (attention aux élèves ayant été maintenus)

  • année de naissance
  • année de PS2
  • entrée en CP
  • entrée en CM1

Recueil de leurs conceptions : certains auront ou non pensé à la frise.

Fabriquer une frise chronologique allant de 2004 à 2018 et les élèves doivent repérer sur cette frise les dates des événements choisis. (d’abord avec le doigt pour vérifier la compréhension de chacun)

Feuille format paysage, un an = un carreau ou un cm (au choix), la frise commence par des pointillés et se termine par une flèche.

Coller des photos emblématiques : bébé, regroupement en maternelle, pupitre d’écolier… (voir document images personnelles de vie)

Compléter le document ma frise personnelle de vie.

Différenciation : pour les rapides, chercher et placer d’autres dates (crayon gris ou ardoise)

 

Brainstorming :

Savez-vous ce que c’est que l’histoire ? (voir exemple de 2010)

Définition de l’Histoire (dictionnaire, à partir des définitions lues en choisir une ou en écrire une très simple… ) ex : récit des évènements passés.

Donnez des évènements qui selon vous font partie de l’histoire et essayer de les situer les uns par rapport aux autres

Trouver un moyen pour les classer efficacement

Définitions de chronologie (ordre des évènements dans le passé) et frise (ligne représentant le temps).

Trace écrite : définitions

 

S’entrainer à placer des dates dans l’ordre

Attention à la difficulté des nombres négatifs, faire des exemples au tableau en plaçant par exemple -5 ; -3 ; 0 ; 4 …

Pour mieux comprendre faire un petit jeu de déplacement : dessiner une ligne au tableau et placer le zéro. Demander à un élève de se placer au niveau de zéro. Placer 2 sur la frise.

Lui donner des indications. -3, +4…

Augmenter la difficulté des nombres ex : placer dans l’ordre 425 ; -56 ; 0 ; -7 452

Pour certains élèves, l’exercice sera très difficile, ne pas trop insister, cela viendra plus tard…

 

 

SEANCE 2

Rappel des trois définitions de la séance précédente : histoire, frise, chronologie

 

1°) Rappel comment construire une frise (flèche, pointillés, échelle…)

Distribuer document comment construire une frise.

 

 

 

Dessiner une frise 1 cm = 100 ans et placer des dates clés de l’histoire en commençant à -300

On peut déjà choisir des dates que les élèves auront à retenir :

Ex : 476 ; -52 ; 1492 ; 800 …

 

Différenciation : pour ceux qui ont plus de facilités construire une autre frise en variant l’échelle par exemple un carreau = 200 ans, ils peuvent aussi aider les camarades en difficulté

 

Distribuer une plaquette de petits dessins historiques à découper, ranger en ordre chronologique et les coller dans l’ordre sur le cahier.

S’entrainer à les placer sur la frise (avec le doigt d’abord, puis mettre des lettres ex : François Hollande = lettre A)

 

S’entrainer avec d’autres dates, ex : Poser votre doigt sur 1492, découverte de l’Amérique.

Plusieurs niveaux d’exigence : pour les élèves en difficulté entre 1400 et 1500. Pour les autres, plus près de 1500. On ne peut exiger la précision à cette échelle.

 

 

2°) Retour sur la frise… elle nous sert à placer les évènements chronologiquement… mais la frise est grande, pour mieux se repérer, on va la séparer en grandes périodes.

Demander aux élèves s’ils connaissent des grandes périodes de l’histoire.

Noter les bonnes réponses au tableau

Compléter s’il en manque (Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, Temps Modernes et Epoque contemporaine) et les placer dans l’ordre chronologique.

Demander aux enfants ce qu’il y a à leur avis dans chaque période.

Afficher un tableau vierge au TBI et essayer de placer les évènements nommés par les enfants à l’oral

 

 

SEANCE 3

Rappel du tableau de la dernière fois, on plaçait les évènements dans les périodes

Compléter un tableau (par exemple) avec quelques évènements représentatifs

 

 

Voir que certains évènements se trouvent à la fin d’une période

Commencer à dater ces évènements

  • l’invention de l’écriture (-3000)

-l’arrivée de Clovis et des Francs au pouvoir (on a le choix entre plusieurs dates : 481 début du royaume de France, 496 Baptême de Clovis ou

- découverte de l'Amérique 1492

-, la première république* 1792 (= fin des rois)

République à expliquer brièvement uniquement si un élève en parle.

 

Jeu possible sur TBI, faire glisser les étiquettes dans la bonne colonne

 

Trace écrite à coller

 

Les historiens ont déterminé des périodes majeures de l'histoire :

§ la préhistoire, qui commence avec l'apparition de l'homme il y a 3 millions d'années ;

§ l'Antiquité, qui débute vers –3000 lorsqu'apparaît l'écriture et qui se termine avec la chute de l'empire romain d'occident en 476 ;

§ le Moyen Âge, qui s'étend de 476 à 1492, date de la découverte de l'Amérique ;

§ la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ;

§ la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.

Distribuer la frise dessin, fluoter les dates clés

 

 

Rappel de la séance précédente

Distribuer une frise des périodes vierge et y placer les périodes

Distribuer le tableau 5 périodes des dates

 

Pour les rapides : Colorier de la même couleur les périodes dans le tableau et sur la frise

(La frise n’est pas à l’échelle, bien expliquer que la préhistoire par exemple est vraiment très très longue…

 

Distribuer la document La frise2 (correction)

 

Construire une frise des périodes (selon le temps au brouillon ou sur une feuille)

 

Distribuer le document : objectifs pour l’évaluation

L’évaluation d’histoire servira à démontrer que tu sais :

- construire une frise

- placer des dates dans l’ordre

- placer des dates sur une frise

- le nom des 5 grandes périodes

- les dates de début et de fin de chaque période

- associer un évènement célèbre à une période (ex : savoir que le Château de Versailles, c’est les temps Modernes)

 

 

 

SEANCE 4

Evaluation

- Construire une frise

- Placer des évènements et des dates sur une frise

- Connaître les 5 périodes de l’histoire et leurs dates

 

 

Histoire Séquence 1 : La frise et les périodes historiques
Histoire Séquence 1 : La frise et les périodes historiques

Voici une autre approche, moi je fais les deux en alternance, vu que j'ai mes élèves deux ans (cm1-cm2)

Tag(s) : #histoire
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