Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et oui, nouvelle année et il faut se mettre au clair des programmes... et oui, c'est presque tous les ans que ça change... pour la cohérence, on repassera...

Un simple exemple... en CE2... ils ont appris COD, COI et CM1 fini les compléments d'objet à la place: compléments du verbe, ... en CM2 retour des COD...

Un deuxième... l'an dernier on n'apprenait plus que le passé simple avec il et ils et cette année, la conjugaison complète revient...

Bref...

Ma première lecture en diagonale (je ne détaille que les modifications et les choses qui sont parlantes pour moi)

Lecture : l'accent est mis sur la lecture personnelle, et les discussions autour en classe. Je compte mettre en place un carnet du lecteur.

Oral: activités d'articulation, diction... préparation de prises de parole sous forme de notes, schémas, supports numériques. On faisait déjà ça pour les rédactions et les exposés.

Lire : entrainement quotidien à la lecture silencieuse et à voix haute. C'est déjà plus ou moins le cas, mais je vais renforcer encore.

Rédaction: collaboration entre pairs (je pratique souvent l'écriture en binome et dans notre projet d'école on axe sur la coopération entre élèves)

Copie : copie différée... (je pratique peu la copie en dehors des activités d'histoire, géo, sciences,... je vais y réfléchir)

orthographe: il n'est plus mentionné les rectifications orthographiques de 1990 Alors on apprend quoi? En attendant ma réflexions, je reste sur cette nouvelle norme de l'orthographe.

grammaire : plus de prédicat, les compléments d'objet et circonstanciels reviennent. Retour des prépositions et conjonction dans l'analyse grammaticale. La phrase exclamative est une forme de phrase (bon ben là ça me choque, il faut que je vois ça plus précisément)

retour du plus-que-parfait mais comme il n'y a pas de repère de progressivité, on peut imaginer que c'est plus pour la sixième (à voir avec les collègues du secondaire), je pense faire comme l'an dernier, l'aborder sans entrer dans l'apprentissage systématique.

y'a deux ou trois phrases dont je n'ai toujours pas compris le sens, je file de ce pas les relire mdr!!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :