Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, nous allons lire le livre lulu et la grande guerre.

Lulu et la grande guerre

 

Séance 1 : Découverte de l’album

Titre, auteur, édition, illustration, illustration intérieur

 

Lecture de la 4ème de couverture

Vocabulaire : tocsin, garde champêtre, mobilisation générale,

Débattre autour de la question : est-ce que cette histoire de Lulu et son frère s'est réellement passée ? Argumenter ses réponses.  Conclure que cette histoire est une fiction avec des personnages inventés par l'auteur, mais dans un contexte de faits historiques réels.

 

Séance2

Lecture jusque page 15

Identifier les personnages

Lulu, Lucienne, une petite fille - Charles, son frère -  Leurs parents -  Le curé, le maire du village

 

Lister dans le récit lu ce qui paraît relever de faits historiques. Le vérifier dans des ouvrages documentaires :  sonnerie du tocsin,   mobilisation générale du 2 août,   départ en train des soldats,   vêtements des soldats,   envahissement de la Belgique par les allemands,   déclaration de la guerre à la France par l'Allemagne.   Remarquer que l'ordre de mobilisation générale a été dessiné par l'illustrateur· contrairement à celui authentique (reproduction photo) vu dans l'exposition et dans un livre documentaire

 

Analyser l'affiche « Ordre de mobilisation générale »  Quel document est représenté ici ? c’est une affiche·  Où pouvait-on le trouver ?   De quand date- t-il ? du 1er août 1914   Expliquer le verbe mobiliser : tous les hommes en âge de combattre doivent se  rendre disponibles pour l’armée de terre ou de mer et rejoindre le poste auquel on les affecte. Ils recevront un ordre de route.  Trace écrite de ce que l'on a appris en histoire au cours de la· séance (informations historiques essentielles).

 

 

 

Séance 3

 

Lire de 16 à 23

Exprimer collectivement ce que l'on a compris.  Comment est la vie au front ? Quels documents nous la font connaître ? par les  lettres des soldats (témoignages)

 

Comment est la vie dans le village ?   se retrouver au café pour être au courant des dernières nouvellesØ  « Plus de farine ! Vous me moquez de moi ? » (pénurie alimentaire due à laØ guerre. Les hommes sont partis à la guerre, ils n’ont pas fini les moissons et les gens font des provisions)  Dispute entre deux papas : un des fils a été réformé (il n’est pas apte à faireØ la guerre) et l’autre fils est au front et son père est inquiet pour lui. Faire expliquer la colère de ce papa : « Mon fils à moi, il est au front ! Il se bat ! C’est pas comme le tien… » 3Demander aux élèves de faire parler les points de suspension et de continuer le dialogue en exprimant ce que sous-entend le papa.  Repérer ce qui, dans le texte de fiction, peut être généralisable et que l'on peut· retrouver évoqué dans des documentaires comme vérité historique : en vérifiant dans des documentaires, ou autres documents authentiques (lettres, ...)  attente et inquiétude des familles   pénurie alimentaire

 

Séance 4

 

Lecture de 24 à 27

Repérer les informations essentielles sur la vie de Charles au front.  Où se passe l’action ? A Arras dans les tranchées.   Qu’est-ce que la guerre des tranchées ? On attaque les positions ennemies.   Où se passe l’action ? dans les airs. Il faut faire remarquer que l’armée de l’air  vient appuyer les combats au sol. (rappel de l’affiche de mobilisation) Avions britanniques contre avions allemands.

 

 

Relever le champ lexical de la mort (peur, sanglots, tué, balle de fusil, victime, vêtements noirs, inquiéter)

S'interroger sur le sens implicite de la phrase : «Peu à peu, les vêtements noirs se sont multipliés chez nous».

 

Séance 5

 

Lecture p28

Où se passe l’action ? A Verdun (le situer sur une carte) dans les tranchés  Relever les mots et expressions qui décrivent la vie dans les tranchées : les combats font· rage, il pleut sans arrêt, tranchées remplies de boue, les rats courent, mangent, rongent et mordent, tous épuisés, plus la force de se raser, barbe, les poilus.

Relever le vocabulaire de la guerre : fils de fer barbelés, rafales de mitrailleuses, camarades morts, obus qui tombent, traînées orange.

 

Comparer les illustrations des pages 24-25 et 28-29 : la tenue des soldats, leur armement et le paysage

 

Séance 6

 

Lecture31

Qualifier le moral de Charles (et donc des troupes) ;   Se demander pourquoi Charles envoie une fleur à sa sœur ?

 

Lecture p32 à la fin

Où se passe l’histoire ? A l’école puis à la maison  Se demander pourquoi a-t-on interdit à Lulu de voir son frère ?   Pourquoi Charles est-il en fauteuil roulant ? Il a été amputé des 2 jambes.   S'interroger sur les sentiments de Lulu ?   elle a de la chance de revoir son frère, contrairement à d'autresØ dans le village.  elle regrette le temps d’avant et la bêtise de la guerre.Ø

 

Se demander pourquoi a-t-on appelé la Première Guerre mondiale la Grande Guerre :  beaucoup de victimes : morts et blessés   de nombreux pays engagés : citer les principaux et les situer.   la durée de la guerre

 

Séquence Lulu et la grande guerre

Chez boutdegomme, on trouve une lecture suivie ... merci!

Tag(s) : #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :