Objectif: Permettre de mieux connaître ses camarades et favoriser l’acceptation des différences.
Déroulement de la séance :
Temps: 10 minutes
Démarche:
1- Distribuer à chaque élève une grille de « bingo de la connaissance des autres » (voir annexe)
2- Expliquer le but du jeu « Vous devez trouver des camarades qui répondent aux énoncés écrits dans les cases de votre carte. Le premier qui réussit à former une ligne horizontale ou verticale crie « BINGO!» et gagne la partie.
3- Les élèves vont donc interroger leurs camarades. Si l’un d’eux répond positivement à un énoncé, il écrit son prénom dans la bonne case. Le prénom d’un élève ne peut figurer d’une seule fois sur la carte.
4- Mettre fin à l’activité lorsqu’un élève a complété une ligne ou une colonne puis procéder à la vérification des réponses en questionnant chaque élève.
(limite, vérifiez bien que pour chaque case de votre grille, vous puissiez compléter avec un nom... sur cette grille par exemple: aucun élève ne réussissait à siffler avec ses doigts, et aucun élève n'a plus de trois frères et soeurs... heureusement la maîtresse répond à ces deux critères, sinon le bingo aurait été impossible).
Source : occe