Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moins une fois par semaine, les élèves sont en binômes pour faire une rédaction. J'ai ma petite technique perso rapide et efficace pour constituer les binômes, mais aujourd'hui, j'ai voulu tester l'horloge coopérative.
Il faut prévoir un peu de temps, nous avons mis environ 10 min pour remplir les horloges (ça peut prendre plus de temps selon les classes). Mais ça nous servira plusieurs fois.
L'originalité a bien plu aux élèves et a été source de motivation.

Limite: Ayant un effectif de 24 élèves, c'était plutôt facile à réaliser. Toutefois, à moins d'y prendre un temps conséquent, j'ai deux élèves qui rencontrent deux fois le même élève, sinon, il fallait faire bouger tout le monde.

 

 

L’horloge

Cette activité permet la formation de binômes qui se rencontreront à certaines occasions. Dans la vie de classe, elle pourra servir à tout moment pour la constitution de groupes de 2.

 

Démarche:

  1. Distribuer à chaque élève l'horloge .

  2. Les élèves notent leur nom ainsi que la date du jour.

  3. Demander aux élèves de se lever et de rencontrer leurs camarades pour prendre rendez-vous avec eux aux diverses heures de l'horloge. Un seul nom à chaque heure.

  4. S'assurer à la fin de l'activité que tous les enfants ont bien un nom différent à chaque heure de la journée. Si un élève n'a pas de rendez-vous à une certaine heure, lui proposer de s'associer à un autre binôme avec des camarades différents de ceux déjà inscrits sur son horloge, cela formera un groupe de trois, incontournable dans le cas de classe à effectif impair.

  5. L'horloge servira par la suite à faire se rencontrer les enfants lors des entrevues.

ex : Aujourd'hui, vous allez rencontrer votre camarade de 3 h.

 

Pour les classes à effectif inférieur à 24 élèves, il est possible de prendre des rendez-vous dans différents pays du globe. Proposer une liste de pays, égale ou inférieure à la moitié de l'effectif de la classe, et demander aux élèves d'y prendre leurs rendez-vous.

 

Nous vous conseillons d'utiliser cette horloge en début d'année. Elle servira régulièrement et favorisera de nouvelles rencontres.

 

 

L'horloge coopérative pour varier les binômes
Tag(s) : #Vivre ensemble
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :