Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme les années précédentes, je reprends l'idée du jogging d'écriture. Trois jours par semaine les élèves écrivent un petit texte. Une, deux ou trois phrases (selon le "niveau" des élèves) qu'ils auto-corrigent pour essayer d'avoir un texte cohérent et sans erreur orthographique.

La nouveauté cette année, c'est que je vais le faire sous forme de smartphone.
L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur internet (sur mieux enseigner.fr merci à son auteur), mais je l'ai modifiée pour qu'elle me corresponde.

Chaque élève aura un petit téléphone plastifié avec la marche à suivre d'un côté et la grille de relecture de l'autre côté.


Marche à suivre
- lire le message
- copier la réponse sur le cahier de brouillon
- corriger la réponse en s'aidant de la grille de relecture collée sur le smartphone (sur le cahier de brouillon)
- recopier "au propre" la réponse (sur le cahier du jour ou d'écrivain j'hésite encore)


Lundi, mardi et jeudi. Nous ferons ce petit jogging, le vendredi est consacré à une rédaction plus longue.
L'élève aura un petit téléphone avec un message. Voici par exemple le premier message. (j'ai repris les idées de mes précédents joggings d'écriture, je ne change que la forme). J'ai préparé mes 30 premiers smartphones.
A la fin, il le colle sur le cahier près du texte "au propre"
 

Je ne partage avec vous que la grille de relecture dont je suis l'auteur... merci de votre compréhension.
(j'ai repris les couleurs et les numéros de la méthode artichaut que nous utilisons dans notre réseau)

Jogging d'écriture: smartphone d'écriture
Tag(s) : #rédaction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :